SST  = Sauveteur Secouriste du Travail

 

http://www.secourisme-pratique.com/pages/format/articles/sst_10quest.htm

 

Le SST en 10 questions

 

01 Que signifient ces trois lettres S-S-T ?
Le SST signifie Sauveteur Secouriste du Travail. Le CSST est le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Pour faire simple, le SST, c'est le salarié, le CSST c'est le diplôme qu'on lui remet.

02 Combien de SST dans mon entreprise ?
Le Code du travail (articles R241-39 , L241-10 et D711-12) rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux. Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteurs-secouristes du travail, surtout dans les lieux où les risques d'accident sont les plus élevés et les plus graves.

03 Quelle différence entre le SST et l'AFPS ?
Le CSST est une formation professionnelle liée au monde du travail. Elle ne peut être envisagée que si l'entreprise là fait passer à son salarié. Le programme est à peu près le même pour ce qui concerne la prise en charge des victimes mais le Secouriste du travail est surtout formé aux risques liés à son activité. Le moniteur insistera plutôt sur les brûlures si il forme des chauffagistes, plutôt sur les hémorragies et les plaies s'il forme des ouvreurs d'huîtres, plutôt sur le massage cardiaque s'il forme des électriciens etc.

04 Les deux sont-ils équivalents ?
Oui et non. L'équivalence n'est pas évidente dans les deux sens. Quelqu'un qui possède le SST peut se prétendre titulaire de l'AFPS mais pas le contraire. Une personne titulaire du CSST peut par exemple passer une formation secouriste qui néccessite d'être titulaire de l'AFPS (sous reserve que son CSST soit à jour de recyclage). Par contre, pour avoir l'équivalence SST, un titulaire de l'AFPS devra suivre la partie « risque spécifique » liée à son métier. Ce Module de formation SST, complémentaire de l'AFPS dure au minimum deux heures. Lire aussi notre article sur les équivalences des diplômes secouristes

05 Qui peut enseigner le SST ?
Les moniteurs SST. Il s'agit soit de salariés de l'entreprise formés et titulaires du monitorat SST, soit de moniteurs SST appartenant à un organisme de formation agréé par la CRAM.

06 Comment devenir moniteur SST ?

Deux solutions :
1/ Suivre une formation complète de moniteur SST. La formation des moniteurs SST est réalisée par des Instructeurs SST. Cette formation peut être organisée par les CRAM, l'INRS ou des organismes de formations agréés par la CRAM.
2/ Pour les titulaires du BNMPS, en suivant un complément de formation dispensé par des instructeurs SST. Ce module dure au minimum 18 heures (programme précis dans l'annexe 3 de la circulaire CNAMST 150/2003).
Dans les deux cas, le candidat passe devant un jury.

07 Comment devenir instructeur SST ?
Il faut impérativement être moniteur SST. Tous les instructeurs SST sont formés par l'INRS. Il n'existe pas de module complémentaire pour les Instructeurs de secourisme.

08 Le SST est-il soumis à contrôle continu ?
Non ! Pour le SST, on parle toujours de recyclage et il est obligatoire. Le recyclage est annuel pour le CSST (4 heures). Pour le monitorat SST et l'instructorat SST, c'est toujours le recyclage triennal qui est en vigueur. Le recyclage du monitorat SST dure trois jours tous les trois ans. Néanmoins, ces trois jours peuvent être repartis (un jour par an ou deux jours tous les deux ans. C'est donc possible mais pas obligatoire). En savoir plus sur la formation continue.

09 Existe-t-il un texte officiel qui dit tout ?
Oui ! il dit tout et plus encore. Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur le SST sans jamais oser le demander (ou plutôt sans jamais espérer le trouver.)
Il s'agit d'une circulaire de la CNAM et de ses 9 annexes.
Vous pouvez le télécharger ici (format pdf). C'est objectivement très rébarbatif mais incontournable !

10 l'INRS c'est quoi au juste ?
l'INRS, Institut National de Recherche et de Sécurité est l'organisme qui, en France, s'occupe de la prévention des risques professionnels.
Au niveau secourisme, l'INRS siège à l'ONS et a en charge le dispositif SST sur le plan national. Cela signifie que c'est l'INRS qui définit les programmes, édite les GNR et forme les instructeurs SST.

En savoir plus :
Le site de l'INRS

Bibliographie :
Le code vagnon du secourisme du travail (ed. 2002)
Mémento du secouriste du travail

 

 

http://www.inrs.fr/htm/le_sauvetage-secourisme_du_travail.html

 

Le sauvetage-secourisme du travail

 

Dossier

Mise à jour : 08/04/2004

 

Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d'accident. Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d'un accident du travail, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés. Le Code du travail rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux. Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteurs-secouristes du travail, surtout dans les lieux où les risques d'accident sont les plus élevés et les plus graves.

 

haut de pageRôle du sauveteur-secouriste du travail

haut de pageAvant l'accident
Le sauveteur-secouriste du travail doit :

 

Connaître les risques propres à son entreprise ;
Être en relation avec les agents de sécurité et l'infirmerie ;
Connaître l'emplacement du matériel de secours (brancards, trousse de secours, extincteurs) ;
Faire en sorte que le matériel de secours soit en état et à portée de main ;
Connaître l'emplacement et le contenu des registres d'hygiène et sécurité ;
Connaître les services de secours et savoir les alerter.


Les sauveteurs-secouristes du travail sont aussi des préventeurs
. Leur présence en nombre suffisant dans un atelier ou sur un chantier (10 à 15% de l'effectif) modifie sensiblement le comportement général face au risque. Cette capacité à repérer les risques permet aussi de faire remonter des observations à l'encadrement et aux instances chargées de la prévention. 
Eu égard à son coût, la formation de sauveteur-secouriste du travail est certainement l'une des actions de prévention les plus efficaces d'autant que son effet porte à la fois sur les accidents du travail et de trajet mais aussi sur tous les autres types d'accidents.  

haut de pagePendant l'accident
Le SST doit avoir les connaissances et les réflexes suffisants pour se protéger soi-même et autrui, alerter et porter secours
à la victime avec des gestes simples. Il doit prévenir les complications immédiates des lésions corporelles résultant de l'accident mais non en réparer les conséquences. Le plan d'intervention est un aide pédagogique facilitant la mémorisation, par le SST, de l'enchaînement des actions à mener en fonction de la nature de l'accident et de l'état de la victime :


Passez le curseur sur les pictogrammes pour afficher leur signification

L'intervention du sauveteur-secouriste du travail est limitée :

 

dans le temps : son délai d'intervention se limite aux quelques minutes qui suivent l'accident jusqu'à l'arrivée des secours spécialisés auprès de la victime.
dans l'espace : son domaine d'intervention est principalement l'entreprise. Mais comme tout autre citoyen, le Code pénal l'invite à porter secours à toute personne en danger, sans mettre sa propre vie en danger (article 223-6).
dans les moyens : le délai d'intervention très court compense le peu de moyens dont il dispose. Le SST ne doit en aucun cas perdre un temps précieux à aller chercher du matériel pour secourir la victime car les trois premières minutes sont cruciales.    

 


haut de page
Après l'accident
Le sauveteur-secouriste du travail doit prévenir les risques de "suraccident", en particulier en cas d'électrisation, d'incendie, d'atmosphère toxique...  

 


haut de pageLa formation des SST

 

haut de pageContenu de la formation des SST

L'enseignement est dispensé aux SST à partir d'un programme national défini par la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) sur proposition de l'INRS. La formation peut être assurée, sous contrôle d'une Caisse régionale d'assurance maladie (CRAM) ou d'une Caisse générale de sécurité sociale (CGSS), par des moniteurs d'entreprises ou d'organismes de formation, formés par les CRAM/CGSS ou l'INRS, et des moniteurs d'associations, formés par les associations nationales conventionnées.

 

 

Le futur sauveteur doit apprendre à :

 

faire alerter les secours spécialisés, et leur transmettre les informations nécessaires et suffisantes pour qu'ils puissent organiser leur intervention,
agir de la façon la plus appropriée à la situation d'accident et à l'état de la victime,
après avoir examiné la victime, pratiquer les gestes d'urgence capables d'éviter une aggravation de son état, voire même de l'améliorer.


haut de pageModalités pratiques
Pratique et accessible à tout salarié du régime général, la formation est en principe dispensée sur le lieu et pendant la durée du travail par un moniteur d'entreprise ou un moniteur agréé avec, si possible, la participation du médecin du travail.

Modalités de fonctionnement des SST

Formation initiale

Durée totale : minimum 12 heures
Durée de chaque séance : 2 à 3 heures
Nombre de séances : 4 à 6
Lieu : au sein de l'entreprise

Recyclage

Durée : 4 heures
Fréquence : annuelle


Dans le cas où des contraintes particulières de l'entreprise l'imposent, la formation de SST pourra se dérouler sur 2 ou 3 jours consécutifs. La CRAM devra avoir été informée de cette pratique. Dans ces conditions, le premier recyclage des secouristes devra être effectué dans les 6 mois qui suivent la formation initiale.  

haut de pageÉvolution de la formation
En vue d'une harmonisation du secourisme au niveau international et pour actualiser les techniques, l'Observatoire national du secourisme a émis récemment des recommandations pour améliorer la formation conduisant à l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS). L'INRS a pris en compte l'ensemble de ces recommandations et a proposé à la CNAMTS en 2001 la modification du programme de formation du sauvetage-secourisme du travail ainsi que les modalités de validation. La CNAMTS a validée et officialisée ce nouveau programme par sa circulaire DRP n° 26-2001 du 10 septembre 2001. Ce rapprochement permet d'avoir un nombre toujours plus important de secouristes opérationnels aussi bien dans leur vie familiale que professionnelle. Les principaux changements pour le programme SST concernent :

 

l'apprentissage des gestes de secourisme vers les nourrissons et les adolescents,
la modification du geste pour la mise sur le côté (position latérale de sécurité),
l'adjonction du point de compression huméral,
la suppression de la prise du pouls avant de réaliser le massage cardiaque.

 

 

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Page%20Editoriale%20Formation%20FAQ%20SST/$File/Visu.html

 

Questions réponses : sauvetage-secourisme du travail (SST)

 

Réponses aux questions les plus fréquemment posées au département Formation de l'INRS sur le sauvetage-secourisme du travail.

Formation des sauveteurs-secouristes du travail

J’aimerais avoir des renseignements sur la formation de sauveteur-secouriste du travail que vous proposez. Quelles sont les conditions, le coût, les formalités, les périodes, les personnes à contacter ?
L’INRS ne propose pas directement de formation de sauveteur-secouriste du travail. Ces derniers sont formés par leurs entreprises ou par des organismes de formation conventionnés. Le service Prévention de la Caisse régionale d'Assurance maladie (CRAM) de votre région vous donnera toutes les informations utiles pour suivre cette formation.

L’entreprise dans laquelle je travaille compte une dizaine de salariés. Je souhaiterais devenir sauveteur-secouriste du travail. A qui dois-je m’adresser ?
Vous devez prendre contact avec le service Prévention de la Caisse régionale d'Assurance maladie (CRAM) de votre région qui vous communiquera le nom des organismes susceptibles de vous former.

Je suis actuellement demandeur d’emploi et je voudrais devenir sauveteur-secouriste du travail. Est-ce possible ?
Ce n’est pas possible, car les SST sont formés dans le cadre de l’entreprise. Mais prenez contact avec le service Prévention de la Caisse régionale d'Assurance maladie (CRAM) de votre région qui vous informera sur une éventuelle possibilité de formation sous le couvert de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE).

Je voudrais être SST mais mon entreprise ne cotise pas au régime général de la Sécurité sociale. Est-il possible malgré tout d’accéder à ces formations et à qui dois-je m’adresser ?
Certaines entreprises hors régime général de la Sécurité sociale ont passé une convention avec l’INRS pour la formation des SST. Vous pouvez vous rapprocher de votre service formation ou ressources humaines pour savoir si c’est le cas.


Recyclage des SST

Un titulaire du certificat SST n’ayant pas été recyclé depuis plusieurs années perd ses droits. Dès qu’il a assisté à un recyclage retrouve-t-il ses droits ou doit-il refaire une formation complète ?
Un sauveteur-secouriste du travail doit être recyclé tous les ans. Les millésimes des timbres de recyclage apposés sur sa carte doivent se suivre. Si ce n’est pas le cas, il perd sa qualification de SST. Pour la retrouver il doit suivre une formation complète.

Nous envisageons d’assurer le recyclage SST d’une vingtaine de personnes d’ici la fin de l’année. Pouvez-vous nous adresser une proposition budgétaire et un planning prévisionnel ?
L’INRS ne propose pas directement de recyclage des sauveteurs-secouristes du travail. Ces derniers sont formés par leurs entreprises ou par des organismes de formation conventionnés. Le service Prévention de la Caisse régionale d’Assurance maladie (CRAM) de votre région vous donnera toutes les informations utiles pour effectuer ce recyclage de vos SST

Nouvellement embauchée dans une entreprise d’agroalimentaire (570 salariés) en tant qu’infirmière, je souhaiterais avoir des renseignements sur les recyclages des SST. A qui m’adresser ?
Le service Prévention de la Caisse régionale d’Assurance maladie (CRAM) de votre région vous donnera toutes les informations utiles concernant la formation et le recyclage des SST.

J’ai obtenu mon certificat SST alors que j’étais scolarisé. Je suis sorti du système scolaire. Comment dois-je faire pour être recyclé ?
Une fois sorti du système scolaire, vous disposez d’un délai de deux ans pour effectuer votre recyclage. Le service Prévention de la Caisse régionale d’Assurance maladie (CRAM) de votre région vous donnera toutes les informations utiles concernant votre recyclage.

Mon entreprise vient de me licencier. Je suis titulaire du certificat SST et je voudrais faire mon recyclage annuel. Comment dois-je faire et à qui m’adresser ?
Exceptionnellement, vous disposez d’un délai de deux ans pour effectuer votre recyclage. Celui-ci ne peut se faire que dans le cadre d’une entreprise.

A la suite d’une maternité, j’ai repris mon emploi. Je n’ai pas pu effectuer mon recyclage car j’étais en congé maternité lorsqu’il a eu lieu. Est-ce que malgré tout je conserve la validité de mon certificat SST ?
Exceptionnellement, vous disposez d’un délai de deux ans pour effectuer votre recyclage.


SST et AFPS

Je suis SST depuis octobre 2003 (recyclé en février 2004). Je désire m’engager comme sapeur pompier volontaire dans mon village. Le centre de secours me dit que je devais passer l’AFPS. Je veux bien repasser la formation de 10 heures mais j’ai suivi depuis octobre 2 jours et 4 heures de recyclage. Est-il possible d’avoir une attestation (AFPS) délivré par ma CRAM ou par le centre médical dont je dépend ?
Un arrêté du ministère de l’Intérieur daté du 5 décembre 2002 stipule que "le détenteur du certificat de SST, à jour de sa formation continue, est réputé détenir l’Attestation de formation des premiers secours (AFPS)".
De ce fait, il n’est pas nécessaire de suivre une formation aux premiers secours ni de présenter l’Attestation de formation aux premiers secours.

Un de nos collaborateurs a suivi une formation aux premiers secours. Une attestation lui a été délivrée par l’Union départementale des sapeurs-pompiers. Cette attestation a-t-elle une équivalence avec la formation de sauveteur-secouriste du travail ? Si oui, qui délivre la carte de SST ?
Un arrêté du ministère de l’Intérieur daté du 5 décembre 2002 stipule que "le détenteur du certificat de SST, à jour de sa formation continue, est réputé détenir l’Attestation de formation des premiers secours (AFPS)".
Dans l’autre sens, pour devenir SST, le candidat doit avoir son AFPS depuis moins de 2 ans et suivre une formation complémentaire dont le programme est défini en annexe 2 de la circulaire CNAMTS/DRP n° CIR-150/2003 du 2 décembre 2003 (format pdf).

Je souhaiterais connaître les distinctions qui existent entre AFPS et SST. En tant qu’organisme chargé de mettre en œuvre des formations dans le domaine de la sécurité au travail, que devons-nous conseiller aux collectivités territoriales ? AFPS ou SST ? L’une est-elle obligatoire et l’autre pas ?
Les textes réglementaires (Code du travail) et la dernière circulaire de la CNAMTS (n° CIR-150/2003 du 2 décembre 2003) donnent des éléments de réponse à votre question sur ces deux formations et sur l’obligation de la présence de secouristes sur le lieu de travail. Disons que comme son nom l’indique, la formation de SST est plus adaptée au monde du travail et à la prévention des risques professionnels.

Où puis-je trouver le texte relatif à l’arrêté du 5 décembre 2002 concernant l’équivalence entre le SST et l’AFPS ?
Ce texte se trouve sur le site Internet du Journal Officiel (Légifrance) :
Arrêté du 5 décembre 2002 relatif à la prise en compte des acquis pour les titulaires du certificat de sauveteur-secouriste du travail et pour les titulaires de l'attestation de formation aux premiers secours
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=INTE0200699A


Divers (SST)

 

Vol ou perte

 

J’ai égaré ma carte de SST. L’INRS peut-elle m’en adresser un duplicata ?
Non, vous devez vous adresser à l’organisme qui vous a formé, ou ,en dernier ressort, à la CRAM qui a validé votre formation.


Document pédagogique

 

Je suis SST et je souhaiterais obtenir un "aide-mémoire". Qui peut me le fournir ?
Votre moniteur a dû vous en remettre un lors de votre formation. Si non vous pouvez vous adresser au service Prévention de la CRAM de votre région.

Lors de ma formation notre moniteur possédait un document qui s’intitule "référentiel technique", est-il possible d’en obtenir un ?
Ce document est réservé à l’usage des moniteurs.

L’INRS fournit-il différentes sortes de badges SST (thermocollant, épinglettes …) ?
L’INRS ne dispose que de badges autocollant ou en système d’épinglette.

Je voudrais utiliser le logo "SST" pour informer de la présence des SST dans différents lieux. Est-il possible d’en avoir la maquette ?
Vous devez adresser un courrier ou un e-mail à l’INRS en mentionnant précisant l’usage que vous souhaitez en faire. En fonction de ces éléments nous vous communiquerons notre réponse.


Législation

 

L’entreprise dans laquelle je travaille compte une quarantaine de salariés et nous effectuons beaucoup de travaux dangereux. Combien devons-nous avoir de SST et où les faire former ?
Il est impossible de donner une réponse précise à votre question car les paramètres à prendre en compte pour définir le nombre et la répartition des SST dans l’entreprise sont nombreux. Vous pouvez vous rapprocher du service Prévention de la CRAM de votre région pour vous conseiller dans ce domaine.

Si j’effectue une intervention en tant que SST dans mon entreprise, est-ce que je suis couvert par mon employeur en cas de problème ?
Oui pour ce qui concerne la responsabilité civile. Pour en savoir plus, consultez le texte sur la responsabilité du SST.


Formation et passerelles moniteur premiers secours vers SST

Je suis pompier volontaire. Comment puis-je devenir moniteur SST pour les entreprises ?
L’INRS a une convention pour la formation de moniteur SST avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). Vous pouvez donc vous adresser à cette dernière pour votre formation de moniteur SST.

SST à mon travail, titulaire de l’Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), Certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe (CFAPSE) et formé au défibrillateur semi-automatique (DSA) dans le cadre de mon engagement à la Protection civile, je m’intéresse au monitorat. Comment trouver des renseignements pour savoir comment passer le monitorat SST (existe-t-il des passerelles avec le Brevet national de moniteur des premiers secours) ?
Les informations concernant la formations des moniteurs SST sont disponibles auprès des services Prévention des Caisses régionales d’Assurance Maladie (CRAM) et sur le site de l'INRS (page "Moniteur / instructeur SST"). Vous y trouverez des informations concernant le passage d’un monitorat à l’autre.

Infirmière en médecine du travail, je souhaite devenir moniteur SST pour animer des formations de secouristes auprès des agents de l’administration du ministère des Finances. Comment puis-je faire ?
Les agents de l’administration du ministère des Finances n’appartiennent pas au régime général de la Sécurité sociale et à ce titre ne sont pas concernés par le SST. Toutefois cette formation est possible si elle est validée en interne dans le cadre d’une convention spécifique avec l’INRS.

Nous sommes une société de formation. Notre formateur SST a par équivalence, selon l’arrêté du 5 décembre 2002, l’AFPS. Dans le passé, il semble que seules des associations pouvaient former en AFPS. Qu’en est-il aujourd’hui ? Pouvons-nous en tant que société faire ces formations ?
Un arrêté du ministère de l’Intérieur daté du 5 décembre 2002 stipule que "le détenteur du certificat de SST, à jour de sa formation continue, est réputé détenir l’Attestation de formation des premiers secours (AFPS)". Cela ne veut pas dire que vous pouvez former des candidats en vue de la délivrance de l’AFPS. Vous ne pouvez former que des SST mais ils sont reconnus détenteurs de l’AFPS par le ministère de l’Intérieur. Seuls les organismes habilités et les associations agréées par ce dernier peuvent délivrer cette attestation.

Je suis moniteur d’AFPS, pour devenir moniteur SST faut-il faire la totalité de la formation ou bien suivre un module spécifique ? Pour les formations SST, les candidats doivent-ils être évalués par un médecin ou en formation continue par le formateur ?
Les informations concernant la formations des moniteurs SST sont disponibles auprès des services Prévention des Caisses régionales d’Assurance maladie (CRAM) ou sur le site de l’INRS (page "Moniteur / instructeur SST"). Vous y trouverez des informations concernant le passage d’un monitorat à l’autre ainsi que les modalités d’évaluation des SST.

Je suis animateur en sécurité du travail. Dans quelques semaines je vais être moniteur premiers secours (AFPS, CFAPSE) à la Croix Rouge où je suis bénévole. Comment puis-je obtenir une équivalence de mon monitorat "associatif" pour animer des formations SST dans les entreprises ?
L’INRS a une convention pour la formation de moniteurs SST avec la Croix Rouge Française (www.croix-rouge.fr). Vous pouvez donc vous adresser à cette dernière pour votre formation de moniteur SST.

Je suis moniteur des premiers secours et titulaire du SST. Je souhaite préparer le monitorat SST. Des associations me propose de faire la "passerelle" moniteur national premiers secours / SST en deux jours. Cette formation est-elle reconnue par les différentes CRAM ?
Le module de formation de moniteur SST, complémentaire du monitorat des premiers secours est d’une durée minimum de 18 heures. Cette passerelle vous permettra d’être moniteur SST pour le compte de l’association qui vous donne cette formation complémentaire.

Je travaille dans une entreprise qui compte 45 salariés. Je souhaite devenir moniteur SST pour former mes collègues. Est-ce possible ?
Afin qu’un moniteur SST ait une activité minimum (une formation ou deux recyclages par an), on considère que le seuil minimum des salariés doit être de 200 personnes avec 20 à 25 SST présents dans l’établissement. Par conséquent, ni la CRAM/CGSS ni l’INRS ne vous formeront au monitorat SST du fait que votre entreprise ne compte que 45 salariés.

Quels sont les pré-requis pour accéder à la formation de moniteur SST ?
Vous devez être titulaire, pour le moins, du certificat SST à jour dans vos recyclages ou l’Attestation de formation aux premiers secours (AFPS) de moins de deux ans. A partir de 2006, la justification de compétences dans le domaine de la prévention serra nécessaire.

Je suis actuellement demandeur d’emploi et je souhaiterais devenir moniteur SST. Puis-je avoir accès à la formation ?
Normalement non car l’inscription à la formation doit être faite par l’employeur. Éventuellement une demande faite et prise en charge par l’ANPE pourrait être étudiée (traitée cas par cas).

Je suis moniteur SST et j’ai été formé par l’intermédiaire d’une association. J’ai eu une proposition pour travailler dans un organisme de formation. Est-ce que mon diplôme de moniteur SST est valable ?
Selon les conditions énumérées dans la circulaire CIR-150/2003, paragraphe 4 "dispositif de conventionnement" sous paragraphe 4-2 "habilitation des formateurs SST".

Recyclage des moniteurs

Pour un moniteur SST d’organisme de formation, y a-t-il d’autres organismes habilités à faire des stages de recyclage moniteur SST que les CRAM/CGSS ou l’INRS ?
Pour un moniteur SST d’organisme de formation, il n’y a pas d’autres organismes habilités à faire des stages de recyclage moniteur SST que les CRAM/CGSS ou l’INRS.

J’ai été formé en tant que moniteur SST en février 2003 et validé par la CRAM en juin 2003. Mon premier recyclage doit-il avoir lieu en février 2004 ou en juin 2004 ?
Le premier recyclage doit avoir lieu dans l’année qui suit la formation initiale, au plus tard à la date anniversaire de la formation initiale, par conséquent dans votre cas ce recyclage interviendra au plus tard en février 2004.

Je suis moniteur SST depuis juin 2000. Mon premier recyclage a eu lieu en juin 2001. Aujourd’hui l’entreprise où je suis salarié me licencie. Si je ne retrouve pas d’emploi dans l’immédiat, où pourrais-je effectuer mon recyclage de moniteur SST afin de ne pas perdre le bénéfice de ma formation ?
Selon la circulaire CIR-150/2003, annexe 3, rubrique "formation continue des moniteurs" paragraphe 1, il est précisé : « que le premier recyclage doit obligatoirement avoir lieu dans l’année qui suit la formation initiale, ensuite au moins une fois tous les trois ans ». Éventuellement, une demande faite et prise en charge par l’ANPE pourrait être étudiée (traitée cas par cas).

Je n’ai pas été recyclé depuis 1999, mon diplôme est-il toujours valable ? Me suffit-il de faire un recyclage pour le valider de nouveau ?
Selon la circulaire CIR-150/2003, annexe 3, rubrique "formation continue des moniteurs" paragraphe 1, il est précisé : « que le premier recyclage doit obligatoirement avoir lieu dans l’année qui suit la formation initiale, ensuite au moins une fois tous les trois ans ». Par conséquent votre diplôme n’est plus valable et vous devez refaire une formation complète.


Divers (moniteur SST)

 

Matériel pédagogique

 

 

Comment passer commande pour une mallette moniteur SST ?
Après accord de votre service achat, vous pouvez passer votre commande de mallette pédagogique SST (réf. VM 0287, tarif 2004 168 € net) par :

 

 

courrier : INRS, Service diffusion, Avenue de Bourgogne, BP 27, 54501 VANDOEUVRE CEDEX


par fax : 03 83 50 20 67


par mail : service.diffusion@inrs.fr


Comment puis-je recevoir 40 aide-mémoire pour les SST que j’ai formés ?
Les commandes de documents pédagogiques destinés aux SST sont à adresser au service Prévention de la Caisse régionale d’Assurance maladie (CRAM) de votre région.

Je suis moniteur SST dans une entreprise hors régime général de la Sécurité sociale. Je vais organiser une formation de SST. A qui dois-je m’adresser pour obtenir les documents nécessaire à cette formation ?
Vous pouvez vous adresser, dans un premier temps, au service Prévention de la Caisse régionale d’Assurance maladie (CRAM) de votre région, qui dispose des documents nécessaires. Si cette dernière n’est pas en mesure de vous les fournir, vous devrez prendre contact avec l’INRS.

Combien coûtent les mannequins SST ? Où se les procurer ?
Vous pouvez prendre contact avec :

 

 

Laerdal Médical France
1 rue des Vergers, Bât n° 5
69760 Limonest
Tél . : 04 72 52 02 52
www.laerdal.fr


Ambu France SARL, Airspace
rue Gagarine
33185 Le Haillan
Tél. : 05 57 92 31 50
www.ambu-france.fr


Législation

 

 

Où puis-je trouver les textes concernant les obligations du moniteur SST (certification, programme d’animation, module de stage, etc.) ? Tous le documents existent bien sur les formations SST mais pas forcément sur le moniteur.
Les informations concernant la formation des moniteurs SST sont disponibles auprès des services Prévention des Caisses régionales d’Assurance maladie ou sur le site Internet de l’INRS (page "Moniteur / instructeur SST").

Où peut-on trouver la circulaire technique n°150/2003 émanant de la CNAMTS ?
Vous pouvez télécharger cette circulaire (format pdf)

Existe-t-il d’autres textes en dehors des articles R. 241-39 et R. 240-40 du Code du travail concernant la formation du personnel aux premiers secours ?
Vous pouvez consulter sur le site Internet de l’INRS (page "textes réglementaires sur le SST").


Calendrier des stages

 

A partir de quand dispose-t-on des dates de formations et recyclage pour l’année 2006 ?
Les calendriers des stages moniteurs des CRAM/CGSS et de l’INRS sont disponibles à partir de fin août début septembre 2005.

Je suis en liste d’attente pour une formation de moniteur SST. En cas de désistement de la part d’un candidat, même au dernier moment, je suis disponible. Pourrez-vous me prévenir aussitôt ?
Nous ne pourrons vous prendre en formation "au pied levé". En effet toute candidature est soumise à l’approbation de la CRAM qui dispose d’un délai de 15 jours pour nous répondre.


Relation avec les CRAM et l'INRS

 

La CRAM de ma région ne veut pas me prendre en formation de moniteur SST (quel que soit le motif, hors effectif de stage complet). C’est la raison pour laquelle je m’adresse à vous. Avez-vous encore des disponibilités ?
Dans tous les cas, l’INRS demande l’accord de la CRAM pour prendre un stagiaire en formation. Par conséquent si la CRAM ne peut vous prendre en formation pour un motif autre que "stage complet" nous ne le ferons pas non plus.

Mon entreprise a une convention avec une caisse régionale de province. Je dois aller faire une formation en région parisienne. Est-ce que je dois demander une convention avec la CRAMIF ?
Non, les nouvelles règles de conventionnement permettent à un organisme qui a signé une convention avec une CRAM/CGSS d’intervenir sur tout le territoire sans autre convention.

J’ai perdu ma carte de moniteur SST. A qui dois-je m’adresser pour obtenir un duplicata ?
Vous devez vous adresser à la CRAM qui a validé votre première formation même si vous avez été formé par l’INRS.


Formation des instructeurs

Je suis moniteur SST. Comment devenir instructeur ?
Il n’y a pas de formation d’instructeur SST ouverte aux candidatures individuelles. Les inscriptions sont faites par les entreprises ou organismes dans le cadre de conventions spécifiques signées entre ces derniers et l’INRS.
L’établissement d'une telle convention avec une entreprise ou organisme de formation n’est envisageable que s’ils ont une couverture nationale, si le nombre de moniteurs à former et à recycler justifie un minimum d’activité pour cet instructeur (ex. : un instructeurs SST pour minimum 25 à 30 moniteurs).

Moniteur SST et instructeur national par le biais des sapeurs-pompiers, je désire effectuer la formation d’instructeur SST. Une convention de formation est-elle possible entre l’INRS et le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ?
L’INRS a une convention avec la Fédération nationale des Sapeurs pompiers de France. De ce fait, il n’y aura pas de signature de convention avec le SDIS. Vous devez vous adresser à votre Fédération qui vous communiquera les dates de formation et vous fera parvenir un bulletin d’inscription.

Je n’ai pas trouvé de formation d’instructeurs SST sur votre catalogue. Pourquoi ?
Les formations d’instructeurs SST ne sont pas ouvertes aux candidatures individuelles. Seulement aux organismes ou entreprises qui ont signé une convention avec l’INRS. Nous informons par courrier individuel chaque représentant d’organisme ou d’entreprise des dates de formations et recyclages, ceci en fin d’année pour l’année suivante.

Je suis instructeur PS affilié à la Croix Rouge Française. Je souhaite devenir instructeur SST. Qu’elle est la démarche à suivre pour connaître les dates de formation et obtenir un bulletin d’inscription ?
Mon collègue est instructeur SST et il souhaite participer à un recyclage. A qui doit-il s’adresser ?
Vous devez vous adresser à votre association qui vous communiquera les dates de formation et vous fera parvenir un bulletin d’inscription.
En ce qui concerne votre collègue, la démarche est identique pour l’inscription à un recyclage.

Je fais partie d’une entreprise de 500 salariés en régional mais qui à travers la France regroupe environ 5 000 salariés. Je voudrais devenir instructeur SST pour former des moniteurs de mon entreprise à l’échelon national. Quelle est la procédure à suivre ?
Il n’y a pas de formation d’instructeur SST ouverte aux candidatures individuelles. Les inscriptions sont faites par les entreprises dans le cadre de conventions spécifiques signées entre ces dernières et l’INRS. Si le siège sociale de votre entreprise est d’accord et que le nombre de moniteurs à former et à recycler justifie un minimum d’activité pour l’instructeur (ex. : un instructeurs SST pour minimum 25 à 30 moniteurs), l’établissement d'une telle convention est possible.

Y a-t-il d’autres organismes que l’INRS qui forment à l’instructorat SST ?
Non, seul l’INRS peut former des instructeurs SST.


Divers (instructeurs SST)

 

Organisation des formations de moniteurs

 

 

Je vais ouvrir une formation de moniteurs SST pour le compte de ma fédération. Quelle est la procédure à suivre ?
Vous devez adresser à votre fédération une Notification d'ouverture d'une session (référence ED 4036). Cette dernière, après validation, nous l’adressera. Nous vous ferons alors parvenir la documentation nécessaire à votre formation ou recyclage.

J’ai effectué une formation de moniteurs SST dans mon entreprise. A qui dois-je envoyer le procès-verbal ?
Vous devez adresser le procès-verbal à l’INRS ainsi qu’une copie à la CRAM dont dépend votre entreprise.

Je suis instructeur SST et hors régime général de la Sécurité sociale. Qui va me fournir la documentation nécessaire pour effectuer une formation de moniteurs ? Quel en est le coût ?
La documentation vous sera fournie par l’INRS à réception de votre notification d’ouverture de session. Vous trouverez sur le site Internet de l’INRS le coût des documents dans la rubrique "produits pédagogiques".