Le Cha-cha

 

 

 

 

 

 

D'apparition récente, le Cha cha cha a été codifié depuis son origine aux environs des années 50.

Danse latine maîtresse des danses sportives.

 

Très pratiqué néanmoins en dehors des compétitions, sa forme "loisir" ne représente qu'une partie des figures pratiquées en danse sportive. Toutefois sa place est en train de changer et, sous l'impulsion du phénomène Salsa, le Cha cha est en train de regagner le camp des danses latines de loisir.

 

En effet la très grande similitude des figures avec la salsa Porto Ricaine le font évoluer dans sa tenue, ses directions, et surtout gagner en liberté rompant ainsi avec son lot de figures un peu trop vues à force d'être répétées. Un Cha cha dansé par des danseurs de Salsa semble plus ludique et moins stéréotypé.

 

Surfant sur le phénomène Salsa, cette danse est enseignée dans le cadre des danses de société.

 

 

 

 

Si de nombreuses personnes s'intéressent d'abord à l'apprentissage du rock pour s'amuser en soirée dansante, le cha-cha apparaît rapidement comme leur seconde danse préférée. Il s'agit en effet du pendant dynamique et amusant de la rumba, plus sensuelle. Il est à noter que, comme la rumba, le cha-cha fait partie des danses latines pratiquées en compétition de danse sportive à l'échelle internationale.

 

 

 

 

Comme il arrive souvent, il faut rechercher l'origine de la danse cha-cha dans la musique sur laquelle elle se pratique. Tout débute en 1948, lorsque Enrique Jorrín réorchestre un morceau populaire mexicain en combinant deux rythmes cubains : le danzón et le montuno. Ce morceau fut enregistré et diffusé plus tard, en 1953, et il connut un grand succès sous le nom d'Engañadora. Les danseurs de l'époque repérèrent facilement les trois battements de bongo rapprochés caractéristiques de cette musique (rythme triple). Ce rythme de percussion se traduisit en un pas chassé dans la danse. Ce serait d'ailleurs le bruit des 3 glissements de pieds sur le sol du pas chassé qui donna le nom à la musique et à la danse : "cha cha cha", abrégé par la suite en "cha cha". La danse en elle-même est issue de la rumba et du mambo qui se pratiquaient déjà depuis plusieurs années. Elle se diffusa très vite du continent américain vers l'Europe en 1954 en même temps que la musique.

 

 

 

 

Si, en 1955, le cha-cha se dansait à deux, face à face, dans contact et avec une bonne dose d'improvisation au "Carrol's" parisien, la danse fut codifiée en tant que danse de couple avec contact comme la rumba par des professeurs de danse anglais plus tard. Aujourd'hui, le cha-cha représente réellement une danse dissociée des autres danses issues du folklore cubain. Le cha-cha est toujours dynamique et joyeux, et le "cha cha cha" du pas chassé permet de réaliser des figures qui identifient fortement la danse tout en permettant à la cavalière de se mettre en valeur. Les figures de base sont pourtant très similaires à celles de la rumba, son aînée.

Il est à noter qu'il existe une version "dancing" du cha-cha qui s'articule sur un rythme double et dont le pas de base s'effectue sur un carré. Quoiqu'il en soit, le cha-cha international est de loin le plus pratiqué en rythme triple.

 

 

 

 

Le cha-cha se danse sur un rythme musical lent à médium 4/4 : 32 à 34 MPM en général. Des personnages célèbres comme Perez Prado, Tito Puente ou Henri Bellafonte ont participé à la diffusion du cha-cha dans le monde. Citons les titres le plus connus : "Oye como va", "I like it liket that"...

Plus récemment, des artistes ont sorti avec succès des titres au rythme "cha cha". Par exemple, "Joe Le Taxi" de Vanessa Paradis, "Voyage en Italie" de Lilicub, "Y a qu'les filles qui m'intéressent" de Dany Brillant ou encore "Corazon Espinado" de Santana.

 

 

 

 

 

Le cha cha ressemble un peu à la rumba dans son pas de base, d'ailleurs la rythmique de la musique en est issue. Cependant l'introduction des trois "cha" successifs rapides donne une allure dynamique toute autre à la danse.

 

Mesure et vue d'ensemble

Le cha-cha se danse rythme musical 4/4. Un pas de base de fait sur 8 temps, correspondant à 10 mouvements. On peut compter en partant de un : 1, 2, 3, 4 et 1, 2, 3, 4 et
Mais, du fait que le "1" soit le début d'une série de temps plus lents, on préfère commencer sur le "2" et donc compter : 2, 3, 4 et 1, 2, 3, 4 et 1.
On prononce également : 2, 3, cha cha cha, 2, 3, cha cha cha

Démarrage

Les danseurs se font face car leurs pas sont ici réalisés en miroir l'un par rapport à l'autre pour le pas de base.

Les partenaires sont en position fermée (type latine) : le danseur met sa main droite dans le dos de sa partenaire et sa main gauche à la hauteur des yeux de celle-ci, la danseuse pose sa main gauche sous l'omoplate droit de son partenaire et sa main droite dans la main gauche de celui-ci.

Certains enseignants préfèrent expliquer le pas de base incluant une rotation d'1/2 tour réparti sur les 8 temps. Ici nous n'inclurons pas cette rotation. Par conséquent, nous considérons que le couple reste toujours dans le même sens (face à la glace pour le cavalier, dos à la glace pour la cavalière lorsqu'on se situe dans une salle de cours).

 

Description des pas

Pas de la cavalière

2. Déplacement du pied droit en arrière en effectuant une rotation du bassin de manière à ce que la jambe droite se "cache" derrière la jambe gauche vue de face (déhanchement). Le poids su corps bascule sur la jambe droite.

3. Replacer le poids du corps sur la jambe gauche sans déplacer les pieds.

4. Déplacer le pied droit sur la droite en effectuant une légère flexion des genoux. Placer le poids du corps sur la jambe droite. Le pied droit effectue une trajectoire en coin plutôt qu'une diagonale directe vers son point d'arrivée.

et. Rapprocher le pied gauche du pied droit en conservant une légère flexion des genoux.

1. Déplacer le pied droit sur la droite d'une manière dynamique et y placer le poids du corps.

2. Déplacement du pied gauche en avant en effectuant une rotation du bassin de manière à ce que la jambe droite se "cache" derrière la jambe gauche vue de face (déhanchement). Le poids su corps bascule sur la jambe gauche.

 

3. Replacer le poids du corps sur le pied droit sans déplacer les pieds.

4. Déplacer le pied gauche sur la gauche en effectuant une légère flexion des genoux. Placer le poids du corps sur la jambe gauche. Le pied gauche effectue une trajectoire en coin plutôt qu'une diagonale directe vers son point d'arrivée.

 

et. Rapprocher le pied droit du pied gauche en conservant une légère flexion des genoux.

1. Déplacer le pied gauche sur la gauche d'une manière dynamique et y placer le poids du corps.

Puis étape "2" de nouveau pour refaire un pas de base.

Pas du cavalier

2. Déplacement du pied gauche en avant en effectuant une rotation du bassin de manière à ce que la jambe droite se "cache" derrière la jambe gauche vue de face (déhanchement). Le poids su corps bascule sur la jambe gauche.

3. Replacer le poids du corps sur le pied droit sans déplacer les pieds.

4.  Déplacer le pied gauche sur la gauche en effectuant une légère flexion des genoux. Placer le poids du corps sur la jambe gauche. Le pied gauche effectue une trajectoire en coin plutôt qu'une diagonale directe vers son point d'arrivée.

et. Rapprocher le pied droit du pied gauche en conservant une légère flexion des genoux.

1. Déplacer le pied gauche sur la gauche d'une manière dynamique et y placer le poids du corps.

2. Déplacement du pied droit en arrière en effectuant une rotation du bassin de manière à ce que la jambe droite se "cache" derrière la jambe gauche vue de face (déhanchement). Le poids su corps bascule sur la jambe droite.

3. Replacer le poids du corps sur la jambe gauche sans déplacer les pieds.

4. Déplacer le pied droit sur la droite en effectuant une légère flexion des genoux. Placer le poids du corps sur la jambe droite. Le pied droit effectue une trajectoire en coin plutôt qu'une diagonale directe vers son point d'arrivée.

et. Rapprocher le pied gauche du pied droit en conservant une légère flexion des genoux.

1. Déplacer le pied droit sur la droite d'une manière dynamique et y placer le poids du corps.

Puis étape 1 de nouveau pour refaire un pas de base.

L'essentiel est ici de bien démarrer sur le bon temps...  En écoutant la musique, repérez-vous sur le "cha-cha-cha" qui ressort généralement bien sur la musique.

Musique

Le cha-cha se danse exclusivement sur les musiques présentant la caractéristique des 3 "cha" consécutifs. Bien sûr, les musiques latines d'il y a quelques années comprennent des cha-chas intéressants, mais il arrive encore aujourd'hui de découvrir ici ou là des morceaux dont la rythmique sied au cha-cha. 

 

 

 

Dans les Antilles, certaines plantes produisent des graines nommées cha-cha, qui sont utilisées comme crécelles pour créer ce qu'on appelle le rythme cha-cha. Le cha-cha-cha est une danse cubaine dérivée du mambo. Au début, en pleine fièvre du mambo, bien des danseurs ne pratiquaient pas le cha-cha-cha parce qu'ils considéraient qu'il allait à l'encontre du rythme naturel de la musique. Ceux qui s'adonnaient aux danses sociales critiquaient l'aspect acrobatique et sautillant des mambos rapides, préférant les mouvements fluides caractérisant généralement les danses latines.

En 1953, l'orchestre cubain América agrémenta le bien connu danzon d'un nouveau rythme syncopé. Cela sonnait comme un mambo très lent. Les danseurs cubains exécutaient un petit mouvement de triple hip sur la pulsation lente, qui se transforma progressivement en triple step. Cette danse fit ensuite son entrée en Amérique du Nord et acquit une grande popularité au milieu des années 50. En 1959, le cha-cha-cha était devenu le style le plus en vogue dans les studios de danse.

Le patron de base n'étant pas très compliqué, on peut diversifier la danse par des tours, des changements de direction et des figures improvisées. La plupart des danseurs de danse sociale ont beaucoup plus de facilité avec le rythme du cha-cha-cha qu'avec celui du mambo, car il se prête facilement à plusieurs variations. Aujourd'hui, cinquante ans après sa création, le cha-cha-cha demeure la danse latine la plus populaire en Amérique du Nord et en Europe.

 

 

 

Historique :

 

Le cha-cha-cha est originaire de Cuba. C'est l'une des premières danses cubaines à avoir connu un grand succès en occident (après la rumba). Il reste encore aujourd'hui très dansé dans les bals et fait partie des danses de compétition (catégorie latino-américaines).

 

 

 

Bases :

 

Le cha-cha-cha est une danse relativement simple à apprendre, mais le pas de base est un petit peu plus compliqué que celui des danses apparentées (rumba, mambo, salsa...).

Sa principale caractéristique réside en effet dans le chassé effectué sur le "quatre-et-un" du décompte de la danse.

 

 

 

Le pas de base : sur le "deux", le danseur avance son pied gauche en transférant le poids du corps vers l'avant (danseuse recule pied droit), sur le trois, il retransfère le poids du corps vers l'arrière (le pied droit - danseuse : pied gauche). Sur le "quatre-et-un" (ou "cha-cha-cha"), le danseur exécute un chassé vers la gauche (la danseuse vers la droite). On recommence alors en inversant les rôles entre danseur et danseuse...

 

 

 

Musiques :

 

Le cha-cha-cha compte quelques classiques extrêmement connus, citons par exemple "Guantanamera". Cette danse donné lieu à des variantes très contrastées allant des airs de Luis Mariano jusqu'aux cha-chas plus "rock" type "Oye Como Va" (Santana). De nombreux tubes peuvent être dansés en cha-cha-cha, sans qu'on le remarque au premier abord ("Le "Summer Nights" du film Grease ou encore "Smooth Operator", de Sade, par exemple). Difficile de ne pas trouver son bonheur...

 

 

 

Le cha-cha-cha est une musique entraînante, qui se caractérise par un décompte original : on compte "deux-trois", "quatre-et-un", ce dernier correspondant au "cha-cha-cha" ayant donné son nom à cette danse. Le tempo du cha-cha-cha tourne le plus souvent autour de 30 mesures à la minute.

 

 

 

Issu du Danzòn, rythmiquement le chacha cha est très proche du mambo.
En 1951 Enrique Jorrin a donné a la " Engañadora " les caractéristiques rythmiques qui vont la différencier du mambo. Depuis sa création, la danse s'est enrichie de pas sans jamais rien perdre de son essence.
L'origine du mot chachacha aurait été donné par le bruit des pieds des danseurs suivant le rythme.

Le chachacha se danse en couple mais aussi en face à face. Si cette danse se prête à de nombreuses chorégraphies on retrouve toujours les mêmes pas de base ; fonctionnant sur le principe de 1 2 123 (attention, il ne s'agit pas du 1et 2 de la musique) en accord avec la percussion.
On retrouve le pas de " sepillo " qui reprend le mouvement de balayer avec les bras, la " suiza " ou le danseur paraît sautiller sur place en tournant les bras comme s'il sautait à la corde…

 

 

 

Site Internet :

 

http://www.ultradanse.com/