D'apparition
récente, le Cha cha cha a été codifié depuis son origine aux environs des années
50.
Danse
latine maîtresse des danses sportives.
Très
pratiqué néanmoins en dehors des compétitions, sa forme "loisir" ne
représente qu'une partie des figures pratiquées en danse sportive. Toutefois sa
place est en train de changer et, sous l'impulsion du phénomène Salsa, le Cha
cha est en train de regagner le camp des danses latines de loisir.
En
effet la très grande similitude des figures avec la salsa Porto Ricaine le font
évoluer dans sa tenue, ses directions, et surtout gagner en liberté rompant
ainsi avec son lot de figures un peu trop vues à force d'être répétées. Un Cha
cha dansé par des danseurs de Salsa semble plus ludique et moins stéréotypé.
Surfant sur le phénomène
Salsa, cette danse est enseignée dans le cadre des danses de société.
Si
de nombreuses personnes s'intéressent d'abord à l'apprentissage du rock pour
s'amuser en soirée dansante, le cha-cha apparaît rapidement comme leur seconde
danse préférée. Il s'agit en effet du pendant dynamique et amusant de la rumba,
plus sensuelle. Il est à noter que, comme la rumba, le cha-cha fait partie des
danses latines pratiquées en compétition de danse sportive à l'échelle
internationale.
Comme
il arrive souvent, il faut rechercher l'origine de la danse cha-cha dans la
musique sur laquelle elle se pratique. Tout débute en 1948, lorsque Enrique
Jorrín réorchestre un morceau populaire mexicain en combinant deux rythmes
cubains : le danzón et le montuno. Ce morceau fut enregistré et diffusé
plus tard, en 1953, et il connut un grand succès sous le nom d'Engañadora. Les
danseurs de l'époque repérèrent facilement les trois battements de bongo
rapprochés caractéristiques de cette musique (rythme triple). Ce rythme de
percussion se traduisit en un pas chassé dans la danse. Ce serait d'ailleurs le
bruit des 3 glissements de pieds sur le sol du pas chassé qui donna le nom à la
musique et à la danse : "cha cha cha", abrégé par la suite en
"cha cha". La danse en elle-même est issue de la rumba et du mambo qui
se pratiquaient déjà depuis plusieurs années. Elle se diffusa très vite du
continent américain vers l'Europe en 1954 en même temps que la musique.
Si,
en 1955, le cha-cha se dansait à deux, face à face, dans contact et avec une
bonne dose d'improvisation au "Carrol's" parisien, la danse fut
codifiée en tant que danse de couple avec contact comme la rumba par des
professeurs de danse anglais plus tard. Aujourd'hui, le cha-cha représente
réellement une danse dissociée des autres danses issues du folklore cubain. Le
cha-cha est toujours dynamique et joyeux, et le "cha cha cha" du pas
chassé permet de réaliser des figures qui identifient fortement la danse tout
en permettant à la cavalière de se mettre en valeur. Les figures de base sont
pourtant très similaires à celles de la rumba, son aînée.
Il
est à noter qu'il existe une version "dancing" du cha-cha qui
s'articule sur un rythme double et dont le pas de base s'effectue sur un carré.
Quoiqu'il en soit, le cha-cha international est de loin le plus pratiqué en rythme
triple.
Le
cha-cha se danse sur un rythme musical lent à médium 4/4 : 32 à 34 MPM en
général. Des personnages célèbres comme Perez Prado, Tito Puente ou Henri
Bellafonte ont participé à la diffusion du cha-cha dans le monde. Citons les
titres le plus connus : "Oye como va", "I like it liket
that"...
Plus
récemment, des artistes ont sorti avec succès des titres au rythme "cha
cha". Par exemple, "Joe Le Taxi" de Vanessa Paradis,
"Voyage en Italie" de Lilicub, "Y a qu'les filles qui
m'intéressent" de Dany Brillant ou encore "Corazon Espinado" de
Santana.
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Le cha cha ressemble un peu à la rumba
dans son pas de base, d'ailleurs la rythmique de la musique en est issue.
Cependant l'introduction des trois "cha" successifs rapides donne
une allure dynamique toute autre à la danse. |
Mesure et vue d'ensemble |
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Le cha-cha se danse rythme musical
4/4. Un pas de base de fait sur 8 temps, correspondant à 10
mouvements. On peut compter en partant de un : 1, 2, 3, 4 et 1, 2, 3, 4 et |
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Démarrage |
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Description des pas |
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Puis étape "2" de nouveau
pour refaire un pas de base.
Puis étape 1
de nouveau pour refaire un pas de base. |
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Musique |
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Le cha-cha se danse exclusivement sur les musiques présentant la
caractéristique des 3 "cha" consécutifs. Bien sûr, les musiques
latines d'il y a quelques années comprennent des cha-chas intéressants, mais il
arrive encore aujourd'hui de découvrir ici ou là des morceaux dont la
rythmique sied au cha-cha. |
Dans les Antilles, certaines plantes produisent des
graines nommées cha-cha, qui sont utilisées comme crécelles pour créer ce qu'on
appelle le rythme cha-cha. Le cha-cha-cha est une danse cubaine dérivée du
mambo. Au début, en pleine fièvre du mambo, bien des danseurs ne pratiquaient
pas le cha-cha-cha parce qu'ils considéraient qu'il allait à l'encontre du
rythme naturel de la musique. Ceux qui s'adonnaient aux danses sociales
critiquaient l'aspect acrobatique et sautillant des mambos rapides, préférant
les mouvements fluides caractérisant généralement les danses latines.
En 1953, l'orchestre cubain América agrémenta le bien
connu danzon d'un nouveau rythme syncopé. Cela sonnait comme un mambo très
lent. Les danseurs cubains exécutaient un petit mouvement de triple hip sur la
pulsation lente, qui se transforma progressivement en triple step. Cette danse
fit ensuite son entrée en Amérique du Nord et acquit une grande popularité au
milieu des années 50. En 1959, le cha-cha-cha était devenu le style le plus en
vogue dans les studios de danse.
Le patron de base n'étant pas très compliqué, on peut
diversifier la danse par des tours, des changements de direction et des figures
improvisées. La plupart des danseurs de danse sociale ont beaucoup plus de
facilité avec le rythme du cha-cha-cha qu'avec celui du mambo, car il se prête
facilement à plusieurs variations. Aujourd'hui, cinquante ans après sa création,
le cha-cha-cha demeure la danse latine la plus populaire en Amérique du Nord et
en Europe.
Historique :
Le
cha-cha-cha est originaire de Cuba. C'est l'une des premières danses cubaines à
avoir connu un grand succès en occident (après la rumba). Il reste encore
aujourd'hui très dansé dans les bals et fait partie des danses de compétition
(catégorie latino-américaines).
Bases :
Le
cha-cha-cha est une danse relativement simple à apprendre, mais le pas de base est
un petit peu plus compliqué que celui des danses apparentées (rumba, mambo,
salsa...).
Sa
principale caractéristique réside en effet dans le chassé effectué sur le
"quatre-et-un" du décompte de la danse.
Le pas de base : sur le
"deux", le danseur avance son pied gauche en transférant le poids du
corps vers l'avant (danseuse recule pied droit), sur le trois, il retransfère
le poids du corps vers l'arrière (le pied droit - danseuse : pied gauche). Sur
le "quatre-et-un" (ou "cha-cha-cha"), le danseur exécute un
chassé vers la gauche (la danseuse vers la droite). On recommence alors en
inversant les rôles entre danseur et danseuse...
Musiques :
Le
cha-cha-cha compte quelques classiques extrêmement connus, citons par exemple
"Guantanamera". Cette danse donné lieu à des variantes très
contrastées allant des airs de Luis Mariano jusqu'aux cha-chas plus
"rock" type "Oye Como Va" (Santana). De nombreux tubes
peuvent être dansés en cha-cha-cha, sans qu'on le remarque au premier abord ("Le
"Summer Nights" du film Grease ou encore "Smooth Operator",
de Sade, par exemple). Difficile de ne pas trouver son bonheur...
Le
cha-cha-cha est une musique entraînante, qui se caractérise par un décompte
original : on compte "deux-trois", "quatre-et-un", ce
dernier correspondant au "cha-cha-cha" ayant donné son nom à cette
danse. Le tempo du cha-cha-cha tourne le plus souvent autour de 30 mesures à la
minute.
Issu du Danzòn, rythmiquement le chacha cha est très proche
du mambo.
En 1951 Enrique Jorrin a donné a la " Engañadora " les
caractéristiques rythmiques qui vont la différencier du mambo. Depuis sa
création, la danse s'est enrichie de pas sans jamais rien perdre de son
essence.
L'origine du mot chachacha aurait été donné par le bruit des pieds des danseurs
suivant le rythme.
Le chachacha se danse en couple mais aussi en face à face.
Si cette danse se prête à de nombreuses chorégraphies on retrouve toujours les
mêmes pas de base ; fonctionnant sur le principe de 1 2 123 (attention, il ne
s'agit pas du 1et 2 de la musique) en accord avec la percussion.
On retrouve le pas de " sepillo " qui reprend le mouvement de balayer
avec les bras, la " suiza " ou le danseur paraît sautiller sur place
en tournant les bras comme s'il sautait à la corde…
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