Les lapins nains

 

 

 

 

 

Généralités

 

 

 

Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas classer le lapin dans la catégorie des rongeurs ; c'est un lagomorphe (c'est à dire qu'il possède 2 paires d'incisives à la mâchoire supérieur).

Il est doux et affectueux mais possède aussi un certain caractère.

Avec un peu de patience, le lapin peut devenir un véritable animal de compagnie.

 

Ses caractéristiques :

 

Sa silhouette est ronde, menue et semble dépourvu de cou.

Ses oreilles doivent être petites, droites et serrées l'une contre l'autre.

 

Son poids :

 

Le lapin nain dépasse rarement 800 g.

Mais, pour certaine race tel que le lapin bélier, il peut atteindre 2 kg.

 

Son espérance de vie:

 

Le lapin nain vit en moyenne 5 ans mais il peut aller bien au-delà si tu en prends soin (8-10 ans).

 

Les races:

 

Il existe un grand nombre de variétés de lapins dits nains : Béliers nains, Polonais ou Hermine, Nains de couleurs, Nain angora, Nain Rex ...

 

 

 

Les lapins nains :

 

 

 

HISTOIRE

 

L'origine du lapin serait européenne, plus précisément sur le pourtour méditerranéen nord et dans la péninsule ibérique.

Les plus anciennes traces remonte à 600 000 ans avant notre ère. Au huitième millénaire avant JC, le lapin aurait représenté l'essentiel de l'alimentation carné en Provence.

Les phéniciens l'auraient découvert que 1100 ans avant JC.

Les romains le ramenèrent d'Espagne afin de l'élever pour confectionner un plat appeler « laurices » (plat en sauce à base de foetus et de nouveaux nées). A l'époque les lapins étaient élevés dans des leporarias : de vastes enclos où ils étaient parqués avec des lièvres.

La domestication vient au moyen age, a cette époque les lapins étaient parqués dans des enclos entourés de fossés remplis d'eau ou entourés de palissades maçonnées, ces enclos portaient le nom de « garenne ». Cette méthode de parcage fut abolie à la révolution avec les autres droits féodaux.

Ce sont les moines francs les premiers qui élevèrent les lapins en cage au XXIIème siècle.

Après la révolution, l'élevage fermier se développa et avec lui de nombreuses races connues aujourd'hui apparurent.

Le polonais qui fut le premier lapin nain élevé est apparu au XVIIème siècle. Il fut présenté lors d'une exposition en 1884 en Angleterre et c'est seulement en 1910 qu'il fut adopté par le standard français.

En 1918 que l'on vit apparaître sur les expositions des pays bas les tout premiers lapin nain de couleur qui étaient alors présenté sous le nom d'hermine polonais ; c'est seulement en 1940 que la commission des standards de pays bas donna l'exemple en reconnaissant le lapin nain de couleur, la France le reconnu a son tour qu'en 1958, période a laquelle il devient vite la coqueluche des enfants.

Le lapin nain bélier fut reconnu lui aussi par les pays bas en 1964 et seulement en 1984 par la France.

Depuis quelques années ont voit apparaître lors d'exposition des nains angoras (reconnu en France en 1988), des nains satins et même des nains Rex.

Il existe d'autre variante de lapins nains qui ne sont pas encore reconnue en temps que race à part entière mais cela ne tardera pas.

 

 

 

CARACTERE

 

Celui-ci va beaucoup dépendre de son premier contact avec les humains. Un lapin qui n'aura pas été mis en confiance dès le départ ou qui aura été retiré trop jeune à sa mère ou encore qui aura été tapé deviendra un lapin craintif quasiment impossible à apprivoiser par la suite.

De base, un lapin est curieux et très affectueux. Il sait très bien se faire comprendre par une grande quantité de signes. Les câlins, c'est lui qui décide.

 

 

 

COMPORTEMENT

 

Un lapin est un très bon compagnon dont le comportement général se rapproche plus du chien, même s'ils ont le besoin d'indépendance du chat. S'il est bien habitué à ses maîtres et qu'il a l'habitude d'être en liberté, alors il vous suivra partout, sera toujours dans vos jambes, surtout si c'est l'heure de la gamelle) parce que l'heure de la gamelle, l'ouverture du frigo, le bruit des graines, ça va être une des premières choses qu'il va retenir !!

Je lis souvent qu'un lapin n'est pas un animal domestique, que sa place n'est pas dans une maison, mais ce n'est pas vrai ! Le lapin, malgré sa toute petite taille, a l'intelligence d'un chien. Il est naturellement propre. Il ne nécessite pas, comme le chien, d'être sorti et il ne mord jamais (sauf cas particuliers comme lors d'une grande douleur). Il convient donc très bien à la vie d'appartement, à condition de "planquer" les fils électriques. On dit souvent aussi qu'un lapin ronge les meubles lorsqu'il est en liberté, en fait, pour que cela ne se produise pas, il suffit de lui offrir autre chose à ronger. Comme un carton, en général, ils adorent et passent pas mal de temps à le ronger. Bien sur, cette offrande ne doit pas se trouver dans sa cage, mais près de l'endroit (ou des endroits) où il passe le plus de temps. S'il touche aux meuble, il suffira de hausser la voix (c'est pas automatique alors c'est fortement possible qu'il essaie plusieurs fois avant de comprendre). Les lapins sont très sensibles aux variations de la voix. S'il voient qu'ils ne sont pas réprimandés lorsqu'ils rongent leurs jouets, alors ils se contenteront d'eux et ne toucheront plus au reste.

 

 

 

LANGAGE

 

Le lapin, même s'il l'est la majeur partie du temps, n'est pas muet. Il possède de nombreuses façons de communiquer avec nous.

 

·         Le grognement : Le lapin peut se mettre à grogner lorsqu'il se sent menacé. Par exemple lorsqu'un intrus s'aventure sur son territoire. Il prend alors une posture agressive, avec les deux pattes avants avancées, la tête quasi au niveau du sol, les oreilles ramenées vers l'arrière, et les fesses relevées ;) Prêt à bondir sur l'ennemi !!

 

·         Le cri : Le lapin peut se mettre à crier!! C'est un cri horrible et perçant, comme un cochon qu'on égorge, qu'il pousse lorsqu'il a très peur ou qu'il s'est fait très mal.

 

·         J'adore : Le lapin nous fera comprendre qu'il adore la caresse qu'on est en train de lui faire en grinçant des dents et en mâchouillant !! Les caresses qu'il préfère sont celles sur la nuque et derrière les oreilles.

 

·         Joue avec moi : Alors là, ça peut se déclarer de diverses façons ;) Il peut se mettre à courir autour de vous comme un fou, venir vous mettre des coups de nez sur le pied, sur la main.. Ou, s'il est en cage, faire un rafus pas possible avec ses barreaux !!

 

·         Chut je dors : Quand un lapin a envie de dormir, ça se remarque !! Il se jette d'un seul coup sur le côté et se retrouve complètement étalé sur le sol, la tête sur le côté, et il ferme les yeux. S'il n'est pas dérangé (car il ne vaut mieux pas le déranger à ce moment là, il a sommeil) on peut le voir rêver.

 

·         Je t'aime : Lorsqu'un lapin a tissé de bons liens avec son maître, il peut lui donner une lechouille sur la main ou ailleurs. Ce n'est pas obligatoire, tous les lapins ne le font pas mais ce n'est pas pour ça qu'ils n'aiment pas leur maître!! pour les mâles surtout, ils peuvent se mettre à lécher frénétiquement tout ce qui trouve à leur portée lorsqu'on les gratte sur les flancs.

 

·         J'ai envie : Le lapin mâle non castré ne peut refreiner ses envies, et ça se manifeste souvent par le lapin qui se met à tourner autour des jambes voire de les grimper ou de mordiller un peu le tissu. si quelque chose de volumineux se présente à lui, il est plus que possible qu'il essaie de le grimper. Ce comportement existe aussi chez les femelles quand elles sont en chaleurs, surtout si elles sont dominatrices.

 

·         Mais qu'est-ce que? Le lapin a les oreilles très sensibles et le moindre bruit suspect peut les faire se dresser sur leurs pattes arrières. Ainsi, ils sont plus haut donc ont une meilleure vision de ce qui les entoure. Il se peut aussi que, quelques fois, le lapin prenne brusquement peur, se tétanise et tape la patte. Il suffit de le rassurer en le câlinant.

 

 

 

STANDARDS

 

Pour les lapins nains, il existe des standards impératifs à respecter.

 

·         poids compris entre 0,8 et 1,5kg (idéalement 1,1 à 1,25kg) sauf pour le bélier dont le poids est compris entre 1,5 et 2 kg. Par contre, on trouve maintenant des "mini nains" ou "toys". Ce terme est incorrect. Il désigne en fait les vrais lapins nains alors que souvent le terme nain est appliqué aux lapins dits "hybrides" qui seront plus gros. La race toy a existé mais elle a très vite disparu. Il s'agissait de lapins ne dépassant pas les 800 grammes à l'âge adulte. Mais ces lapins étaient chétifs, remplis de tares et stériles. Donc je le répète, la race toy n'existe pas, c'est un terme vendeur honteux. si vous avez acheté un toy, vous avez en réalité un vrai nain.

D'autre part, il existe deux types de nains :
- Les vrais nains qui sont issus de la mutation d'un gène. Ils sont, à l'instar des hommes de petite taille, atteints de nanisme, ce qui fait que leur morphologie est complètement modifiée. Leur corps est plus court et trapu. La tête est ronde. Les yeux énormes. Les oreilles sont extrêmement courtes. Le cou est inexistant. Ce type de lapin est le seul à pouvoir s'appeler nain.
- Les "faux nains" qui sont issus du croisement entre les sujets les plus petits des portées. A la fin, on obtient ainsi un lapin de taille réduite mais gardant les mêmes proportions que le lapin de taille normale. Ces lapins ont donc un corps plus allongé, des oreilles assez longues, un cou apparant ...