Le Merengue

 

 

 

Originaire de Saint-Domingue le Merengue est une invitation immédiate à la fête. Elle se situe à mi-chemin entre le Zouk et la Salsa. Son rythme binaire et syncopé permet une grande liberté d’expression du corps. Elle est techniquement très abordable même pour un néophyte et pimente régulièrement les soirées latines.

 

 

 

Le Merengue

 

Le merengue est un style de chant et de danse très populaire originaire de République dominicaine. Il prit naissance au début du XIXème siècle, et est lié au meringue d'Haïti. Depuis, le merengue est devenu une forme de danse latine amusante, simple et à la portée de tous. Cette danse se caractérise principalement par un mouvement des hanches qui balancent de gauche à droite (déhanchement cubain) ainsi que par la figure " pas de côté/pieds ensemble/pas de côté ". Comme c'est le cas pour toutes les danses latines, la version originale est rapide et agitée.

Le merengue est joué autant par des groupes folks, avec des instruments comme l'accordéon, la grosse caisse double, et le guayo en métal, que par divers orchestres populaires. Bien qu'il fît son apparition en Amérique du Nord dans les années 50, le merengue ne fut connu à New York que quelques années plus tard. Des musiciens et chanteurs de renom tels Angel Viloria, Johnny Ventura et Juan Luis Guerra contribuèrent à son succès.

 

Le merengue est une danse d'origine dominicaine et portoricaine, également très dansée à Haïti. Il est un peu moins connu que d'autres danses assez proches comme le mambo ou le cha-cha-cha, mais est très populaire en Amérique latine.

 

 

 

·         HISTORICO :

 

Le merengue est "el Baile nacional", la danse nationale des dominicains. C'est une musique authentique des Caraïbes, un mélange de rythmes et de danses africaines, qui s'est implantée au fur et à mesure aux Antilles, avec une touche d'influences musicales européennes et américaines.

 

On raconte que ce sont les esclaves qui auraient imité la danse de leurs maîtres en ajoutant une touche plus "fun" que la danse européenne de l'époque. Ainsi, les esclaves pouvaient s'exprimer à travers cette danse aux rythmes endiablés et oublier un instant le poids de leurs souffrances.

 

Cependant, son origine est très controversée. Dès le début du siècle passé, le Merengue partit à la conquête de la République Dominicaine, après Cuba et Porto Rico. Cette musique fut tout d'abord mise à l'écart par les classes privilégiées, puis finit par rencontrer un vif succès pour enfin se répandre sur l'ensemble de l'île et ses alentours.

 

 

 

·         DESCRIPTION :

 

Le merengue se danse soit en couple, soit individuellement. En couple, il se danse très près de son/sa partenaire en se déhanchant l'un contre l'autre.

Le pas de base est sur deux temps.

 

 

 

·         COMMENT DEVENIR "EL REY DEL MERENGUE" ???

 

Dans la plupart des boites salsa, il n'est pas rare de tomber sur une série "merengue", et là qué pasa ? On s'aperçoit que de nombreuses personnes se ruent vers la piste et se mettent à danser. Pourquoi ? Le merengue est une danse de contact, de séduction qui se danse plus facilement que la salsa car il est moins "technique". Le merengue est donc plus accessible. Cependant, on peut arriver à bouger sur du "merengue" sans connaître de passes mais être un bon danseur de merengue n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire.

 

 

 

·         Alors quelles sont les qualités d'un bon danseur de merengue ?

 

- il faut savoir se lâcher complètement

- bouger son corps en rythme

- déhancher frénétiquement

- être coordonné avec son/sa partenaire

- savoir "jouer" avec son/sa partenaire.

 

 

 

Pas de base :

 

Danse issue des caraïbes, le mérengué arrive loin derrière sa cousine la salsa dans la liste des danses les plus dansées en France. La faute au Zouk (issu des Antilles) probablement dont les sonorités musicales sont assez proches du mérengué.

 

Mesure et vue d'ensemble

Le mérengué se danse rythme musical 4/4. Un pas de base de fait sur 8 temps (2 mesures), correspondant à 6 mouvements. 
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

À chaque temps correspond un pas, ce qui en fait une danse plutôt facile à apprendre au niveau du jeu de jambes.

La base du mérengué correspond à une alternance entre pied droit et pied gauche (un peu comme le paso doble). Nous allons ici détailler le pas de base appelé "la pendula" du fait de son mouvement caractéristique.

Démarrage

Les danseurs se font face car leurs pas sont réalisés en miroir l'un par rapport à l'autre pour le pas de base.

Les partenaires sont en position fermée (type latine). Certains danseurs de mérengué enserrent la taille de leur partenaire dans leur bras droit et posent donc leur main droite sur la hanche gauche de la danseuse : les deux partenaires sont alors collés l'un à l'autre. 

Nous allons appliquer ici l'autre position, plus classique dans les danses latines, où le danseur met sa main droite dans le dos de sa partenaire.

Il est à noter que la ressemblance avec le mambo et présente mais que la rythmique utilisée est différente.

Description des pas (pendula)  

Pas de la cavalière

1. Déplacement du pied droit en arrière en laissant le pied gauche sur place. Poids du corps sur le pied droit. Déhancher à droite.

2. Replacer le poids du corps sur le pied gauche sans déplacer les pieds. Déhancher à gauche.

 

 

3. Déplacement du pied droit en avant  en laissant le pied gauche sur place. Poids du corps sur le pied droit. Déhancher à droite.

4. Replacer le poids du corps sur le pied gauche sans déplacer les pieds. Déhancher à gauche.

 

5. Déplacement du pied droit en arrière en laissant le pied gauche sur place. Poids du corps sur le pied droit. Déhancher à droite.

6. Replacer le poids du corps sur le pied gauche sans déplacer les pieds. Déhancher à gauche.

 

 

7. Déplacement du pied droit en avant  en laissant le pied gauche sur place. Poids du corps sur le pied droit. Déhancher à droite.

8. Replacer le poids du corps sur le pied gauche sans déplacer les pieds. Déhancher à gauche.

Puis étape 1 de nouveau.

Pas du cavalier

1. Déplacement du pied gauche en avant en laissant le pied droit sur place. Poids du corps sur le pied gauche. Déhancher à gauche.

2. Replacer le poids du corps sur le pied droit sans déplacer les pieds. Déhancher à droite.

 

 

3. Déplacement du pied gauche en arrière en laissant le pied droit sur place. Poids du corps sur le pied gauche. Déhancher à gauche.

4. Replacer le poids du corps sur le pied droit sans déplacer les pieds. Déhancher à droite.

5. Déplacement du pied gauche en avant en laissant le pied droit sur place. Poids du corps sur le pied gauche. Déhancher à gauche.

6. Replacer le poids du corps sur le pied droit sans déplacer les pieds. Déhancher à droite.

 

 

7. Déplacement du pied gauche en arrière en laissant le pied droit sur place. Poids du corps sur le pied gauche. Déhancher à gauche.

8. Replacer le poids du corps sur le pied droit sans déplacer les pieds. Déhancher à droite.

Puis étape 1 de nouveau.

On peut aussi retrouver un certain nombre de figures de salsa adaptées en mérengué.

Musique

Les mérengués contemporains sont très facilement identifiables du fait de la forte présence de guitare basse et de cuivres dans l'orchestration. On peut citer des artistes comme Tony Tun Tun, La Makina ou encore Elvis Crespo pour être connus pour leurs mérengués (musicaux).

 

 

 

Site Internet :

 

http://www.ultradanse.com/

 

  

 

Le Zouk

 

 

Danse pratiquée principalement dans les Antilles Françaises. S’il semble simple, le Zouk nécessite un style parfait. Son charme ne réside pas dans la multiplicité des pas et des figures, mais dans la nonchalante harmonie rythmique et sensuelle des danseurs. Sens du rythme, élégance, sensualité sont les qualités que son apprentissage permet de développer.