[roman] « Le bizarre incident du chien pendant la nuit » de Mark Haddon

 

 

Christopher Boone a quinze ans. Il possède une intelligence et une logique imparables; il aime les listes, les plans et la vérité et c'est un fan de Sherlock Holmes, mais il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul.

Il réussit des exercices de mathématiques très difficiles et comprend la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas, ce sont les autres êtres humains. À part Siobhan, qui le suit à l'école et l'aide à écrire ce roman policier, son père, qui connaît ses troubles comportementaux, et sa mère, décédée il y a deux ans, les autres sont pour lui des étrangers …

Lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, Christopher décide de retrouver le meurtrier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'était construit. L'univers de Christopher se fissure. L'enquête alerte, truffée d'inventions et de tendre drôlerie, révèle alors d'immenses réservoirs de souffrance et de courage chez le jeune garçon qui, magnifiquement obstiné, poursuit son but coûte que coûte.

 

 

Un premier roman drôle, inattendu, délicatement et profondément émouvant, pour des lecteurs de 7 à 77 ans.

 

 

Derrière une façade de logique, de plans, de structures il y a tant d'émotions qui passent. C'est une façon très originale de traiter d'une enquête, alors même que cette enquête n'est qu'un prétexte pour se mettre dans la peau de quelqu'un qui voit la vie différemment.

 

 

Christopher, un ado étrange et solitaire enquête sur un crime bizarre : la mort du chien de la voisine, une fourche dans le ventre. Sa recherche le mènera à une autre vérité : la découverte de sa propre histoire … Captivant et touchant, ce roman analyse les angoisses et questions nées du regard des autres et du monde qui nous entoure.

 

 

« Un écrivain empreint de sagesse et d’humour noir, doué d’une rare qualité de compassion. Un succès sans précédent. » Ian McEwan

 

 

Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie.

 

 

Un roman authentique, captivant et attachant, récompensé 18 fois dans le monde entier. Il a reçu notamment le Booker Prize 2003 et le Whitbread 2004.

 

 

Paru en 2004 / 2005

 

 

Dans la peau d'un autiste …

 

J'ai été un peu gênée au début par cette approche du monde de Christopher et puis, finalement je l'ai suivi tout simplement !

A lire !!!

 

 

Ce livre est très touchant, l'histoire est simple mais vécue par un autiste elle prend une toute autre dimension.

A mettre entre les mains de tous ceux qui disent encore que les maths ne servent à rien.

 

 

Ce livre est très bien : l'enfant et sa perception du monde des adultes est intéressant quoique enfantin par moment.

 

 

Différent, touchant, captivant …

 

 

Ce livre est drôle, original et prenant et ce n'est pas étonnant qu'il ait été primé. L'histoire de Christopher est simple au fond, mais cet adolescent n'est pas ordinaire et c'est à travers son regard vraiment différent que le lecteur comme lui mène l'enquête. Le suspense est bien gardé ... et vous ne reposerez pas le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire.

 

 

Un très joli livre simplement écrit mais l'histoire est si émouvante ! Nous voyons le monde à travers les yeux de ce garçon qui est apparemment autiste et il nous parait plus innocent qu'il ne l'est. A travers cette investigation, Christopher découvre des secrets et c'est ce que rend ce livre si émouvant J

 

 

Grand succès en GB et en Irlande car on ne tombe pas dans les clichés faciles auxquels on aurait pu s'attendre.

 

 

Critiques

 

 

 

Vous DEVEZ lire ce livre!!! Vraiment très intéressant. Le narrateur est un "Rain Man".

 

 

 

Drôlement bien !!!

 

 

Ce livre m'est tombé dessus par hasard et c'est très bien ! Le titre ne m'inspirait pas grand chose, mais la curiosité m'a fait feuilleter, puis ... m'accrocher réellement. L'auteur applique une méthode incroyable pour tenir son lecteur. Lisez ... vous aller craquer !

 

 

Génial !

 

 

Très bien écrit et surtout d’une manière tellement prenante et réelle. C' est un chef-d’œuvre. Grandiose !

 

 

Un nouveau regard …

 

Ce livre est exceptionnel en ce qu'il nous ouvre la vision de la vie d'un adolescent dont l'âge mental ne correspondant pas à ses 15 ans. C'est très touchant, et souvent drôle. Finalement c'est peut- être nous qui sommes différents, nous que nous qualifions pourtant de "normaux".

 

Un roman qui se lit d'une traite

 

L'auteur réussit sans problème à nous faire entrer dans la logique de son personnage, ce qui, il me semble, est assez fort. Les nombreuses illustrations et petites réflexions annexes à l'histoire elle-même sont du meilleur effet. Un grand bravo à l'auteur pour ce premier roman très réussi !

 

Frais, drôle

 

Histoire très originale sur un sujet plutôt grave et / ou attristant, avec beaucoup de nuances, d'émotion et d'humour Se lit d'une traite.

 

A lire d'urgence !

 

Originalité, humour et tendresse. Ce livre est un régal !

 

Inattendu, drôle et émouvant

 

Un roman frais, très drôle et plein de surprise raconté à la première personne par un petit autiste. Malgré son côté analytique poussé à l'extrême et ses théories mathématiques qu'il appliquent à tous les moments de sa vie, ce petit garçon semble, au début, plein de bon sens et d'esprit. Au fur et à mesure que son enquête avance on prend conscience de ses véritables obsessions et le livre prend alors toute son ampleur. Un regard différent sur une grave maladie qui au lieu de tomber dans le pato utilise un regard tendre et amusant pour nous émouvoir et c'est réussi.

 

 

 

 

 

Cf. mail de Ghafoor du 24 mars

 

Oui, un très bon souvenir ce livre: Qu'est-ce que la normalité ?

 

 

Au final, une impression un peu étrange, contradictoire ... Intéressant ; et comme bien souvent dans les romans mettant en scène des ados, le petit grandit.

 

Christopher se construit un monde de références arbitraires mais rassurantes - le rouge est positif, donc si je vois tant de voitures rouges d'affilée le matin, ce sera une bonne journée, et comme c'est une bonne journée, je pourrai prendre des initiatives que je ne risquerais pas autrement -, mais le lecteur arrive globalement à suivre son fonctionnement sans trop de difficultés. Cela dit, l'auteur profite de la naïveté de Christopher pour nous mener, parfois, en bateau - c'est marrant.

 

Un bon bouquin sympa sur la difficulté à comprendre les autres, ou, disons, à percevoir leurs motivations alors qu'elles ne sont pas si cachées.

 

 

 

 

L’AUTEUR

 

 

 

Titre VO = « The Curious Incident of the Dog in the Night-Time »

 

 

 

 

Mark Haddon

 

 

Ecrivain et scénariste britannique né en 1962

 

 

 

 

Filmographie

 

 

 

 

Récompenses et nominations

 

Prix Whitbread pour « Le bizarre incident du chien pendant la nuit » (roman) sacré meilleur livre de l'année 2003

 

 

 

Liens externes

 

 

 

 

Il raconte à la première personne, avec humour et sensibilité, les tribulations d'un jeune autiste de 15 ans, atteint du syndrome d'Asperger et soudain confronté à des évènements qui perturbent son monde clos.

 

Le livre a remporté le prix Whitbread, aujourdhui prix Costa, et est devenu un best-seller.