[roman] « La demi-pensionnaire » de Didier Van Cauwelaert

 

 

 

Résumé :

 

Thomas Vincent s'occupe de l'accueil à la SACEM (société des auteurs, compositeurs, éditeurs de musique). Il travaille avec bonne volonté mais dans l'ensemble, sa vie est assez monotone. En tous les cas, il trouve qu'elle a peu de sens. Jusqu'au jour où une vieille dame, Mme Germain-Lamarre, lui apporte une partition à enregistrer. Le morceau s'intitule "Minute de silence" et la page est vierge. Thomas réagit avec diligence et finesse. En fait, il vient de passer un test. Mme Germain-Lamarre, une habituée de la SACEM, a une fille inconsolable depuis le décès de son fiancé en Bosnie auquel Thomas ressemble beaucoup. Elle s'est donc mis en tête de faire endosser à l'employé du bureau des renseignements de la SACEM le rôle du fiancé, revenant. Thomas rencontre donc Hélène. Cette histoire est l'occasion pour Didier Van Cauwelaert de signer un roman d'amour drôle, délirant et tendre où le rire et les larmes se mêlent en une leçon de bonheur bouleversante.

 

 

 

Le Mot de l'éditeur :

 

Que faire lorsqu'on tombe amoureux d'une jeune femme au cours d'un déjeuner, et qu'on découvre au dessert qu'elle se déplace en fauteuil roulant ? Hélène est Lion ascendant Lion, championne de voltige aérienne. C'est la fille la plus sexy, la plus joyeuse et la moins facile que Thomas ait jamais rencontrée... Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette " demi-pensionnaire " qui l'initie à la vraie liberté, il comprendra au bout du compte que c'est lui qui vivait comme un infirme. Et qu'une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever. Prix Goncourt 1994 pour Un aller simple, Didier van Cauwelaert nous offre ici un roman d'amour fou, drôle et tendre, salué par la critique comme une de ses grandes réussites.

 

 

 

Des critiques :

 

Un livre tout simplement vrai ...

 

C'est une vraie leçon de vie que nous donne ici D. Van Cauwelaert. Un début quoique surprenant nous amène à une histoire d'amour inattendue et sincère. C'est toujours un plaisir de lire cet auteur.

 

 

 

Sentimentaliste et superficiel

 

Roman relativement prévisible. L'histoire se déroule de manière entendue. Dommage car la relation amoureuse valide- handicapé aurait pu être traité de manière moins stéréotypée.

 

 

 

très contente

 

Je viens de finir le livre, je n'ai pas été déçue ! Belle histoire qu'on lit d'un coup, sans s'arrêter, avec des notes d'humour, je m'y attendais vraiment pas. Suivez les conseils des lecteurs ;)

 

 

 

génial, émouvant

 

que dire de plus à cet auteur que j'ai découvert il y a quelques semaines et que depuis je ne cesse de lire. Dommage que les fins soient imprévisibles et souvent tristes. Les personnages me semblent tellement identiques, semblables à chaque roman même si leurs noms sont différents que j'ai l'impression de lire une suite à un récit qui constituerait la vie de l'auteur lui-même. Bonne continuation à Didier Van Cauwelaert en espérant qu'il continue à me faire rêver et à faire palpiter mon cœur en suivant ses étranges histoires d'amour mais tellement belles, où l'espoir est finalement le fin mot de ces anecdotes qui font sourire.

 

 

 

Touchant

 

Un vrai petit bonheur de lecture (un peu court mais bien écrit); il y a un peu de la sensibilité d'ANNA GAVALDA dans le style et la manière dont sont décrits les personnages (tellement attachants); on le referme en ayant le sentiment d'avoir lu un beau roman ...

 

 

 

superbe!!!

 

Un livre à découvrir rapidement pour l'histoire et pour l'écriture de Van Cauwelaert.

 

 

 

Se lit d'une traite !

 

Une écriture fluide, des personnages attachants ... De quoi passer un excellent moment ! De plus, on peut se sentir en terrain connu : certains personnages sont récurrents chez l'auteur (lire le tout aussi excellent "L'éducation d'une fée"). Bonne lecture !

 

 

 

Relaxant, drôle

 

Ce livre se lit très rapidement, on entre vite dans cet univers particulier ou réalité, fantasmes, amour et partage s'entremêlent.

 

 

 

 

cet auteur est " bon" sur tout un tas de petites choses ou les autres ne sont pas là.

C'est presque une petite musique.

 

 

 

Mon avis :

 

Mon auteur « fétiche » me manquait … 8ème livre de lui que je lis !

et je n’ai une fois de plus pas été déçue !!! ;-)

 

Comme je suis une incurable romantique, cette belle histoire d’amour et d’amitié m’a fait passé 2 jours sur un petit nuage !