[ journal de bord ] « Les enfants du large » d’Olivier et Cécile de la Rochefoucauld

 

 

 

Qui n’a pas eu, un jour, l’idée de tout quitter pour un tour du monde ? Et combien sont passés à l’acte ?

La famille de La Rochefoucauld, elle, a franchi le pas. Cécile et Olivier sont partis pour un tour de l’Amérique du Sud en bateau. Et ils sont partis avec leurs cinq enfants. L’ainé avait huit ans, le plus jeune dix huit mois. Un sixième naitra pendant le voyage.

A moins de trente ans, Olivier de La Rochefoucauld craignait déjà d’être enfermé dans la routine. D’où cette idée de faire un break et de partir découvrir de nouveaux horizons avec sa famille. Il a fallu une réflexion d’une cousine qui mettait en doute sa capacité à tout lâcher pour que, piqué au vif, il décide de faire la démonstration de sa volonté.

Olivier et Cécile de La Rochefoucauld racontent cette aventure dans "Les enfants du large" paru au « Cherche Midi ». Entre les sarcasmes des uns et les encouragements des autres, ils ont mis un an et demi pour tout mettre au point : trouver et remettre en état le bateau, prévoir la scolarisation des enfants, régler les questions de santé et surtout trouver un financement. Ils se contenteront de 900 euros par mois.

A la date prévue, même si tout n’était pas prêt, ils ont lâché les amarres et se sont retrouvés à sept puis huit dans dix sept mètres carrés…

Et comme le souligne, Olivier, il a bien fallu se débrouiller…

"C’est une obligation, donc, après, il a fallu assumer. Et je pense que cela nous a fait grandir parce qu’on s’est dit : là, on ne peut plus chercher d’assistance. Donc, un problème, on gère. On est dans un tel monde qui infantilise tout le monde en disant : s’il y a un problème, il y a l’assurance, il vous avez un problème, il y a le réparateur… Et là, j’ai eu un problème moteur, ben j’ai du réparer avec les moyens du bord. On devait tout gérer nous même. Et ça, c’est quelque chose qu’on appréhendait pas du tout, mais je n’avais pas le mesure de tout ce que cela allait amener. Cette escapade de deux ans m’a servi en disant : on est tous capables de faire quelque chose et quelque chose de différent. Voilà, c’est ce que cela m’a permis de prouver à moi et à ma famille."

Olivier de La Rochefoucauld reconnaît que sans l’aide de leurs proches, ils n’auraient pas pu mener à bien ce périple. La famille ne repartira pas tout de suite. Il va falloir du temps pour digérer et savourer ces deux années de voyage extraordinaire.

 

 

 

DEUX ANNEES EN VOILIER POUR UNE FAMILLE DE 5 ENFANTS

 

Le 2 août 2005, Olivier et Cécile de LaRochefoucauld larguaient les amarres de Bénodet pour un long périple autour de l’Amérique du Sud. Initialement prévu pour 18 mois, le projet a très vite été rallongé à 2 ans étant donné la distance à parcourir : plus de 40 000 km.

 

Deux années de préparation ont été nécessaires pour mener à bien ce voyage qui était avant tout l’accomplissement d’un rêve : « Nous voulions partir pour nous dépasser, vivre librement, faire une pause dans une vie quotidienne trop stressante. Mais, plus fort que tout, il y avait enfoui au fond de nous ce désir impérieux de tenter l’expérience de la vie en mer pour un long face à face avec nous-mêmes, côte à côte, vingt-quatre sur vingt quatre, dans un espace restreint, avec la découverte de la vraie solitude, pour nous retrouver en famille, observer de très près nos enfants grandir, chercher d’autres valeurs à notre vie, découvrir ensemble ce que nous sommes vraiment, loin de tout, sans la protection (ou l’étouffement) de la société, et nous retrouver seuls à penser, vivre agir… ».

 

Les enfants du large

Les enfants du large

Les enfants du large

 

 

 

Un tour du monde à la voile en famille

 

Le rêve des deux amoureux s'est un jour transformé en une véritable histoire de mer..

Un mariage, 5 enfants, plus un petit dernier né sous les auspices d'Eole, un bateau et ce grand tour du monde à la voile qu'ils nous racontent dans un livre paru aux Editions le Cherche Midi et qu'ils nous raconteront dans ce Quotidien de la Mer.

 

 

 

294 pages - 2009 - Broché

 

Descriptif général :

 

En août 2005, Cécile et Olivier quittent la Bretagne à bord de leur voilier avec leurs cinq enfants âgés de 18 mois à 8 ans, pour un tour du monde qui durera deux ans. Ils racontent leur aventure.

 

Descriptif Détaillé :

 

Adolescents, Olivier et Cécile s'étaient juré qu'ils partiraient ensemble, en voilier, au bout du monde. Puis ils se sont mariés et ont eu des enfants. Et, un jour, ils ont décidé de réaliser leur rêve.

Traverser l'Atlantique, affronter les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, puis franchir le cap Horn pour aller s'enfoncer dans le labyrinthe de glace des canaux chiliens, là où d'autres - et non des moindres - se sont perdus, c'est l'objectif un peu fou que se fixe ce jeune couple - ils ont respectivement 30 et 28 ans - avec ses cinq enfants dont l'aîné a 8 ans ; le sixième, Mériadec, naîtra... pendant le voyage.

De l'achat du bateau au grand départ de Bénodet, de la cocasse traversée du golfe de Gascogne au combat contre les tempêtes venues de l'Antarctique, cette famille pas comme les autres nous fait partager en direct son incroyable périple, sur les traces de Christophe Colomb et de Magellan.

 

Olivier et Cécile de La Rochefoucauld travaillent dans le bâtiment. Ils vivent près de Lyon avec leurs enfants.

 

 

 

En août 2005, Olivier et Cécile quittent la Bretagne à bord de leur voilier Atao, avec leurs cinq enfants âgés de 18 mois à 8 ans.

Ils vont vivre une expérience exceptionnelle : affronter les colères de l'Atlantique, éprouver les sensations du grand Sud, franchir le Cap Horn, rêver en Patagonie, gravir le Machu-Picchu sans oublier
de... faire la classe aux enfants.

Et, sur le bateau, Cécile attend un sixième enfant qui naitra aux Caraïbes en 2007.

Cette aventure durera deux ans avant que la famille ne reprenne le rythme terrien de monsieur et madame tout le monde !

 

 

Des avis :

 

BEAUCOUP D EMOTIONS SUPER

 

C'EST UN LIVRE SUPER QUI DONNE ENVIE DE TOUT QUITTER POUR VIVRE LES MEMES EMOTIONS TRES TOUCHANT PAR CETTE BELLE FAMILLE ET LA NAISSANCE DE CE PETIT BOUT A POINT A PITRE BRAVO CECILE POUR CE LIVRE

 

 

GENIAL

 

Nous attendons le livre avec impatience. Après Thalassa et plusieurs articles dans le presse. La radio récement sur Europe 1. Que du bonheur!!!!!!!!

 

 

Extraordinaire

 

Super histoire je les ai suivi sur le net et sur Thalassa super famille histoire qui fait rêver livre à offrir aux fanas d'aventure

 

 

 

2 vidéos :

 

http://www.dailymotion.com/video/x1rqg6_les-enfants-du-large_travel

 


 

 

 

http://www.dailymotion.com/video/x8jxlz_les-enfants-du-large_travel