[ roman ] « Une année en Provence » de Peter Mayle

 

 

En résumé :

 

Les coutumes françaises revues façon humour anglais

 

Le temps d’une saison, l’écrivain anglais Peter Mayle tombe sous le charme de la Provence. Dans un style inimitable mêlant l’humour et la tendresse, il nous peint les saveurs d’un village du Lubéron : Amédée et ses formules chantantes, la truffe et les délices de la table, l’énergie chaleureuse des terrasses de café, la sieste et le bon vin… Un voyage qui sent bon le Sud.

 

 

Une année en Provence (titre original : A Year in Provence) est un roman autobiographique de l'Anglais Peter Mayle publié en 1989. Traduit en français en 1993, il remporte le prix des libraires du Québec 1996.

 

Vers 1990 Peter achète une maison dans le Lubéron avec deux hectares de vignes. Un jour, les canalisations éclatent. Il découvre la région au fil de l'année.

 

 

L’auteur :

 

Peter Mayle est britannique. Ancien publicitaire, il fuit New York et Londres pour venir vivre en France et écrire. Il s'installe en Provence avec sa femme, ses chiens et un certain nombre d'amis qui passent toujours "par là". Il pratique l'humour et l'autodérision avec un égal bonheur.

 

 

Peter Mayle était cadre dans l’univers publicitaire à New York et Londres avant de s’installer en Provence. C’est dans cette région qu’il commence à rédiger une série de livres sur son expérience avec les habitants de sa nouvelle région d’adoption, dont le premier fut Une année en Provence. Traduits aujourd’hui en plus de 17 langues et publiés par NiL Éditions, ses ouvrages sont de vrais best-sellers.

 

Peter Mayle est le plus méridional des Anglais. Dans son ouvrage, Le Bon Cru, il s’attaque avec malice à la fierté inconditionnelle que les Français portent à leurs cépages. Son personnage, Max Skinner s’aperçoit que son vignoble, en Provence, mérite les services d’un véritable œnologue. Toutefois, il doit combattre contre cet escroc qui revend sous une fausse appellation un vin à prix exorbitant.

 

Le Bon Cru est adapté au cinéma par son ami et voisin de vacances Ridley Scott sous le titre Une grande année.

 

 

Des avis :

 

Ce livre, écrit par un Anglais venu s’installer en Provence avec sa femme, a été écrit il y a une vingtaine d’années déjà, mais il n’a pas vieilli. Sur un ton formidablement drôle, Peter Mayle raconte mille anecdotes sur son installation en France, et décrypte à sa manière les habitudes des Français, sans jamais juger, mais avec un œil toujours malicieux et un savoureux humour anglais. Une chronique ne suffirait pas pour vous citer tous les passages où j’ai ri, toutes les fois où je me suis dit « mais c’est vrai, on est comme ça… » Rien n’échappe à son analyse : notre façon de conduire (« un conducteur français considère comme une défaite morale de céder le passage »), cette passion sans limite pour la gastronomie qui peut nous faire faire bien des kilomètres en voiture si la promesse au bout est celle d’un succulent repas, et puis nos petites manies, nos coutumes régionales… Il y a par exemple un passage très amusant où l’auteur essaie de comprendre dans quel cas et à qui il doit faire 2, 3, 4 bises pour dire bonjour, lui l’Anglais habitué à moins de démonstration. Sans parler de la cueillette des champignons, de l’ouverture de la chasse « où on croirait qu'on répète le déclenchement de la troisième Guerre mondiale », les étrennes du facteur, les entrepreneurs qui refont sa maison…

 

 

Un excellent moment

 

Etant du Sud, j'ai retrouvé dans la galerie des personnages de Peter Mayle, beaucoup de mes contemporains. Un voyage tranquille, au cœur du Luberon, une chronique agréable qui nous apprend beaucoup comment nous, les français, sommes perçus par ces british venus s'enticher de notre art de vivre ! On s'attache à ce couple, on rit de leurs petites aventures, du pittoresque des habitants qu'ils ont fréquenté, des coutumes auxquelles ils se sont heurtés puis laissés séduire...On s'attache à cette partie de la France, à ses habitants, en voie de disparition, hélas. Cela vaut le coup, vous oublierez vos soucis, une oreille bercée par le chant des cigales...

 

 

Le bonheur est en Provence

 

« Une année en Provence » aurait toute sa place dans une bibliothèque entre les livres de Pagnol, Philippe Delerm (pour sa première gorgée de bière) et le guide du routard de la Provence.

 

Nonobstant les désagréments provoqués par la bulle immobilière et les cambriolages à répétition des résidences secondaires des parisiens, ce récit demeure une véritable publicité pour cette région doublée d'un point de vue étranger intéressant sur les Français.

 

Peter Mayle y professe son amour pour la Provence et ses habitants. Les courses au marché, les parties de pétanque, les plaisirs de la table, les déjeuners qui n'en finissent pas, la recherche des truffes, la chasse, la cueillette des cerises et des champignons, les vendanges, les courses de chèvre, la visite des caves, l'hibernation pendant l'hiver, le réveil au printemps.... Il se convertit rapidement -et nous avec- aux us et coutumes locales. Ce livre sent bon le soleil et la lavande. Il fouette comme le mistral. Il a la saveur de l'huile d'olive et du pain aux herbes. Il rafraîchit comme le rosé dont on débouche une bouteille sous le cagnard. Il se savoure avec la lenteur d'une partie de pétanque.

 

 

Excellent !

 

J'adore cet auteur ! Là encore on retrouve le pittoresque de la vie provençale (Lubéron) vue par les yeux d'un Anglais pur sucre, donc plein d'humour et d'indulgence pour nos mœurs... Il ne nous passe rien, mais toujours avec gentillesse, et une condescendance toute britannique. La qualité de cet ouvrage réside surtout dans la vision qu'a cet auteur de la France et de ses indigènes ! C'est le nouveau Jerome-K-Jerome, teinté d'André Maurois à la sauce Paul Guth.

 

 

À lire d'urgence

 

Si vous aimez la Provence vous reconnaîtrez les endroits, si vous ne la connaissez pas lisez ce livre et votre seule obsession sera d'y aller. Peter Mayle a vraiment un don pour vous faire vivre la Provence.

 

 

Merci...

 

Je l'avoue, au début, je me suis montré assez méfiant quant au contenu de cet ouvrage. Pensez donc un «vacancier», de surcroît anglais, voulait raconter ses aventures au cours d'une année dans "notre" Provence. Quelle ne fut pas mon agréable surprise de voir que cet homme avait tout compris de nous: nos joies, nos colères vite dissipées autour d'un bon pastis, notre gentille roublardise, notre méfiance (méa culpa) mais aussi notre légendaire hospitalité. Ce « touriste » est devenu l'un des nôtres, un vrai Provençal d'adoption.

Adessias Monsieur Mayle, et encore merci pour cette magnifique année passée en votre présence.

 

 

De l'art de décrire avec talent et humour, les petits choses de la vie.

 

Je suis une récalcitrante de la lecture. Depuis toujours.

Je n'avais donc pas ouvert un livre depuis près de 20 ans, en fait, depuis ma scolarité, et le Rouge et le Noir de Stendhal....

 

Ma mère m'a mis ce livre entre les mains et dès les premières pages, je me suis engouffrée dedans.

Car c'est un pur régal.

Je vis depuis quelques années en PACA et je peux vous dire que ce livre est d'une justesse désopilante sur la culture provençale.

 

Facile à lire, nous suivons mois par mois ces tribulations Made in Provence, entre les ouvriers qui doivent faire les travaux chez lui, ses voisins paysans, et ses découvertes du terroir et de notre sacro sainte vénération en matière de gastronomie.

 

Une écriture légère et une analyse fine et tintée en permanence d'humour british qui ne cesse de vous donner le sourire, page après page.

Les portraits croqués, les us et coutumes, les plaisirs et les déconvenues, tout y est pertinent.

De quoi aussi apprendre à se réconcilier avec les hauts, les bas de nos vies et aussi les gens et le monde en général....

Il fait bon lire de telles choses qui derrière un propos banal, démontre une belle philosophie de vie. Merci Peter!

 

 

Un classique

 

Voila un auteur qui n'a pas besoin de lire Dellerm pour savourer la vie et ses plaisirs simples!

On a un peu l'impression toutefois au début qu'il accumule les clichés sur l'Angleterre, les français, le bon vin... En fait, nous suivons son cheminement mental au cours de cette année en Provence et ses commentaires deviennent moins simplistes au fur et à mesure que l'année avance. L'ensemble est bien écrit, plein d'anecdotes mais attention: "no sex please, we're british.."

 

 

Suivez le guide, cure d'humour en Lubéron !

 

Courses de chèvres, chasse à la truffe, repas gastronomiques, tournois de pétanque, aucun détail savoureux n'échappe à la plume malicieuse et bienveillante de cet Anglais converti aux mœurs provençales. Ni les travaux de restauration, ni les invités surprise n'entament sa bonne humeur contagieuse ...

 

 

Une année en Provence racontée comme on aimerait y vivre.

 

Lire quelques pages ou prendre le temps de dévorer un chapitre entier permet une totale décompression et un sympathique voyage au cœur d'une Provence comme beaucoup l'aime. Chaleur humaine et climatique, images et activités dépaysantes, senteurs et saveurs alléchantes et une bonne dose d'humour. C'est le film "une bonne année" de Ridley Scoot qui m'a conduit à Peter Mayle. Ceux qui aimeront le livre, apprécieront tout autant le film. A consommer sans modération ... contrairement au Pastis bien sûr.

 

 

La France régionale vue par un anglais amusé.

 

 

Mon avis :

 

Fort sympathique !

 

On entendrait presque les cigales !!