En résumé :
Tome 1 : « Le fantôme de l'orphelinat »
Après leur retour à Shanghai, Yaya et Tuduo vivent de nouvelles aventures, entre émotions et mystère. De retour à Shanghai, Yaya a décidé d'ouvrir sa demeure aux enfants des rues. Une nuit, quelqu'un entre dans le dortoir, et vole les économie des enfants. Tuduo est accusé et il doit quitter la maison. Mais, après son départ les vols continuent.
Tome 2 : « Le rival »
Wei intègre la grande maison de Yaya. Comme la jeune fille qu'il a rencontrée au conservatoire, il est issu d'un milieu très aisé et est violoniste. Tuduo et lui se livrent une guerre sans pitié pour conquérir Yaya.
Tome 3 : « Sur le fleuve bleu »
La suite des aventures de Yaya et Tuduo de retour à Shangai.
Auteurs :
Patrick Marty (Auteur principal)
Scénariste
Né à Bergerac le 18 mai 1963, Patrick Marty fait des études d'arts plastiques à l'université de Bordeaux III, puis se tourne vers le cinéma et l'audiovisuel où il fait carrière comme assistant à la mise en scène puis réalisateur jusqu'en 2008, date à laquelle il fonde les éditions Fei avec Xu Gefei.
Auteur de la série « Juge Bao », du best seller « La Balade de Yaya », et récemment de « L'Ombre de Shanghai », il créé en 2016 « Kushi », qui ouvre une nouvelle collaboration avec Golo Zhao. Il est également l'auteur d'un roman policier « La Mariée Nue » paru en 2016 chez Fei polar.
Patrick Marty vit et travaille entre Paris et Pékin où il développe d'autres projets avec des artistes chinois.
Golo Zhao (Illustrateur)
De son vrai nom Zhao ZhiCheng, il est un animateur et dessinateur de Manhua.
Né en Chine à Guangdong le 2 mars 19843.
Il est diplômé de l'Académie des beaux-arts de Guangzhou et de l’Académie cinématographique de l'Université de cinéma de Pékin.
Avis :
Ayant adoré "La balade de Yaya", je me réjouissais à l'idée de découvrir la suite des aventures de la fillette et de Tuduo. Comme je m'y attendais cependant, le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous. Je n'ai pas retrouvé dans ce petit roman toute l'intensité dramatique et l'émotion présentes dans la série BD.
Pour autant, je ne doute pas un seul instant que cette suite ravivera les enfants ! Si j'avais moi-même lu "La balade de Yaya"étant enfant, j'aurais adoré retrouvé les héros dans cette nouvelle aventure. Malheureusement, je n'ai pu m'empêcher de lire le roman avec mes yeux d'adulte et l'écriture comme l'histoire ne sont pas assez denses pour moi. A plusieurs reprises, je me suis dit que j'aurais aimé lire une suite où Yaya et Tuduo seraient désormais adolescents et non plus enfants. Mais alors, il ne s'agirait plus d'un roman jeunesse... Je reconnais néanmoins que l'auteur relance habilement l'intrigue dans ce premier tome. Je pense que je lirais malgré tout la suite, ne serait-ce que pour savoir ce qu'il est advenu du père de Yaya.
Yaya est rentrée chez elle mais son père parti à sa recherche n'est jamais rentré… Depuis ce jour, Yaya et sa famille n'ont pas cessé de le rechercher mais la vie doit continué également. Mais le retour d'un ancien brigand risque de compliquer beaucoup la vie de nos deux amis.
Je me souviens avoir lu les trois premiers tomes de la Balade de Yaya lorsque j'étais encore au collège, alors je ne me souviens que vaguement de l'histoire, mais le début du livre nous offre un résumé nous permettant de suivre l'histoire même si vous n'aviez pas lu la balade de Yaya auparavant. J'ai bien aimé ce premier tome même si on voit assez facilement qu'il est plus destiner à la jeunesse, il reste tout de même très intéressant pour un publique plus âgés. Yaya et Tuduo sont très différents mais c'est ce qui fait qu'ils se complètent si bien et ça les rend très attachant. L'histoire quand à elle arrive à nous garder un peu de suspense tout le long et on voit bien que tout ne se réglera pas facilement. J'ai maintenant bien envie de découvrir la suite mais peut-être avant je relirai la Balade de Yaya pour connaître toute l'histoire. Les quelques illustrations qui accompagne l'histoire son vraiment très jolies et ça apporte un plus à ce roman ! de plus j'aime beaucoup comment le vocabulaire est rechercher mais reste très abordable pour des jeunes. J'ai d'ailleurs découvert le verbe « godiller »ou encore revu un peu de vocabulaire d'objets traditionnels chinois. Je remercie les éditions Fei et Babelio de m'avoir permis de me replonger dans cette univers que j'avais découvert il y a bien longtemps mais qui me laisse toujours un aussi bon souvenir !
Note : 16 / 20. Une belle suite qui promet de plaire aux lecteurs de la Balade de Yaya et qui est pour moi une très belle lecture à conseiller aux jeunes adolescents !
Mon avis :