[roman] "Un aller simple" de Didier Van Cauwelaert

 

 

En résumé

 

Le voyage initiatique d'Aziz, un jeune orphelin, confié à un jeune éducateur "attaché humanitaire" qui a pour but de le "réinsérer dans ses racines". Il désignera au hasard sur la carte du Maroc une zone vierge du Haut-Atlas comme étant le pays de ses origines.

 

 

 

Mot de l'éditeur

 

Aziz est né en France, d'origine inconnue. Recueilli par les Tsiganes des quartiers nord de Marseille, il a grandi sous la nationalité marocaine, n'ayant pas les moyens de s'offrir un faux passeport français. Professionnellement, il s'est spécialisé dans les autoradios : il les vole et les revend. Sa vie bascule le jour où le gouvernement décide une grande opération médiatique de retour au pays. Le voilà confié à un jeune et idéaliste "attaché humanitaire", chargé d'aller le "réinsérer dans ses racines", et qui lui demande où se trouve son lieu de naissance. Le doigt d'Aziz montre au hasard, sur la carte du Maroc, une zone vierge du Haut-Atlas. Et l'aventure commence ... Avec ce voyage initiatique, cette histoire d'amitié imprévisible entre deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer, Didier van Cauwelaert nous donne un roman drôle et poignant, qui a obtenu le prix Goncourt 1994.

 

 

Des avis

 

D'une rare justesse

 

Très très bien écrit, ce livre est un récit mélant l'ironie au drame, construit avec une rare intensité. Quand à la fin, elle est plus que surprenante ...

 

 

Ce livre est réel.

 

Cette histoire est touchante, drôle et elle peu très bien être réelle. Ce livre est simple et facile à lire. C'est un très bon livre.

 

 

Le prix Goncourt était mérité

 

L'histoire est drôle, émouvante ; celle d'un immigré qui cherche son passé, se l'invente. L'histoire de la quête de l'inconnu et de ses propres limites. Ca vallait bien un prix Goncourt (lauréat 1994). A lire sans modération ...

 

 

Génial

 

J'adore son style et l'histoire est tellement drôle!

 

 

Dépaysant ...

 

C'est un livre drôle , envoûtant et rocambolesque qui nous entraine jusque dans les hautes montagnes du Maroc c'est superbe !

 

 

sublime

 

Il était 21 heures quand j'ai commencé à le lire, il était 2h30 du matin quand je l'ai fini ... En pleurs. C'est un livre magnifique, plein d'émotion, une histoire d'amitié superbe.

A lire et à relire

 

 

 

Mon avis

 

Didier Van Cauwelaert nous "emmène" encore dans un "pays imaginaire" tout en faisant croire que c'est la réalité ...

 

Les personnages sont bien décrits et les paysages très "réels" !

 

Beaucoup de sentiments sont mêlés entre les différents protagonistes et ont sent bien qu'ils ont tous un "bon fond" ;-)

 

C'est une fois de plus la fin qui me laisse un peu déçue ...

 

 

 

adapté au cinéma en 2001 par Laurent Heynemann.

 

 

distribution :

 

* Jean Benguigui : place vendôme
* Jacques Villeret : Jean-Pierre
* Loránt Deutsch : Aziz
* Barbara Schulz : Valérie
* Melissa Mars : Lila

 

Synopsis : Survient la rencontre avec un attaché humanitaire ... un très beau moment de complicité durant toute la lecture de ce roman va se nouer.

 

Voici un duo sans pareil de deux personnages diamétralement opposés : un petit délinquant et un haut fonctionnaire idéaliste dépressif.

C’est une très belle histoire d’amitié, drôle, s’imprégnant d’un problème d’actualité oh combien difficile à résoudre !