[BD] « Beate et Serge Klarsfeld : un combat contre l'oubli » de Pascal Bresson, Sylvain Dorange et Serge Klarsfeld

 

 

En résumé :

 

"Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous". Ces paroles, prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais. Après la guerre, il se marie à Beate, une jeune allemande installée à Paris. Ensemble, ils se font la promesse d'obtenir la mise à l'écart de la vie politique allemande de tous les anciens nazis, puis d'obtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux ayant sévi en France. Distribution de tracts, manifestations, tentatives d'enlèvements, la "méthode Klarsfeld" prouve leur obstination à débusquer les anciens criminels de guerre qui vivent paisiblement en toute impunité alors que, durant la guerre, ils occupaient des postes officiels, soit comme gradé nazi avec Lischka, Hagen, ou Barbie soit en tant que collaborateurs français comme Papon, Bousquet ou Touvier... Dans ce roman graphique, Pascal Bresson (le sécnariste de Simone Veil) revient sur les combats de la vie de Beate et Serge Klarsfeld pour que justice soit rendue et que nul n'oublie. Un ouvrage très fort pour l'histoire, la mémoire et la justice, brillamment mis en image par Sylvain Dorange.

 

 

Les auteurs :

 

 

·         Pascal Bresson

 

Scénariste de bande dessinée français, illustrateur et auteur de livres pour la jeunesse né à Reims le 22 décembre 1969.

 

En 2017, il a signé une quarantaine de livres au cours de sa carrière.

 

Pascal Bresson est né à Reims en 1969. Dans son enfance, il est influencé par le Journal de Tintin et le dessinateur Tibet, qui lui donne quelques leçons ; il est également élève de René Follet. À 15 ans il se tourne vers le théâtre et entre au conservatoire de Reims où il passe trois ans. À l'âge de 17 ans, dans le périodique rémois L'Union, il effectue quelques travaux d'illustration. Il travaille également pour des fanzinescomme 9e art.

 

À 18 ans, Pascal Bresson est appelé à faire son service militaire. Il suit ensuite une formation d'un an à Nancy puis s'inscrit au cours Florent avant d'abandonner.

 

 

 

·         Sylvain Dorange (Illustrateur)

 

Auteur de bande dessinée français né en 1977 à Fréjus.

 

Il passe un baccalauréat général scientifique ; suit une école préparatoire à Nice puis il étudie cinq ans aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans l'atelier Claude Lapointe. Le dessinateur déclare ne travailler qu'à la palette graphique.

 

Sorti de l'école, il publie « Les contes de l'Estaque », une adaptation de trois films de Robert Guédiguian, aux éditions Emmanuel Proust, entre 2004 et 2006. Il exerce un temps dans la communication, le dessin animé, la publicité, le webdesign. Il est également dessinateur de presse pour « Rue89 » à Strasbourg. En 2012, pour le centre Paul-Strauss, il participe avec Maud Legrand à un dessin animé de neuf minutes « destiné à présenter la radiothérapie aux enfants devant suivre un tel traitement » : « Dis, c'est quoi la radiothérapie ? ».

 

Ami d'enfance de Franck Viale, il crée avec lui « Les Promeneurs du Temps », une trilogie fantastique parue entre 2012 et 2013. En 2015, sur un scénario de Cécile Richard, il signe les dessins de l'album-concept « Papillon de Sanseverino » inspiré d'Henri Charrière dit « Papillon » et il réalise une adaptation en bande dessinée pour expliquer « tous les liens qui existent entre les chansons », publiée chez « La Boîte à bulles » en 2016. La même année, il réalise avec Anne Royant le pilote d'une série TV « Méga Boules Frites », produite par « aaa production » et financé par le « CNC ». En 2018, s'associant avec William Roy, il livre « La Plus belle femme du monde ». L'année suivante, il propose en bande dessinée la vie de Jacques Mathis dans un ouvrage abordant la santé mentale. En 2020, il dessine l'adaptation des Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld, traqueurs de nazis, dans un livre intitulé « Un combat contre l'oubli », scénarisé par Pascal Bresson.

 

https://www.sylvaindorange.com/

https://www.sylvaindorange.com/copie-de-psychotique

 

 

 

·         Serge Klarsfeld (Préfacier)

 

Né le 17 septembre 1935 à Bucarest en Roumanie, est un historien et avocat français.

Défenseur de la cause des déportés juifs en France, avec son épouse Beate, il a mené une action militante pour la reconnaissance de la Shoah, de la responsabilité des hommes et des États dans sa mise en œuvre, des droits des survivants et de leurs descendants.

Serge Klarsfeld échappa à la Gestapo à Nice en 1943 mais son père, Arno, fut interné à Drancy le 5 octobre 1943 sous le matricule 5 989 puis déporté de la gare de Bobigny par le convoi no 61 du 28 octobre 1943 vers Auschwitz-Birkenau.

Son père, Arno, a sacrifié sa vie en 1943 afin de protéger celle de sa femme et de ses deux enfants en les cachant dans le double d'un placard lors de l'arrivée de la gestapo dans un appartement de Nice.

Serge Klarsfeld est diplômé d'études supérieures en Histoire à la Sorbonne.

Il est aussi diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1960), docteur ès lettres.

Lauréat d'une bourse Zellidja, il épouse en 1963 Beate Künzel, née le 13 février 1939 à Berlin.

Ils ont eu ensemble deux enfants, dont Arno Klarsfeld.

Le couple Klarsfeld a mené une action constante en faveur de la mémoire de la Shoah.

 

 

Des critiques :

 

Un roman graphique adapté du livre Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld et fait sous leur contrôle, pour l'histoire, la mémoire et la justice.

 

 

« Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous ». Ces paroles, prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais.
Après la guerre, il se marie à Beate, une jeune Allemande installée à Paris. Ensemble, ils se font la promesse d'obtenir la mise à l’écart de la vie politique allemande de tous les anciens nazis, puis d’obtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux ayant sévi en France.

Distribution de tracts, manifestations, tentatives d'enlèvements, la « méthode Klarsfeld » prouve leur obstination à débusquer les anciens criminels de guerre qui vivent paisiblement en toute impunité alors que, durant la guerre, ils occupaient des postes officiels, soit comme gradé nazi avec Lischka, Hagen, ou Barbie soit en tant que collaborateurs français comme Papon, Bousquet ou Touvier...

 

Dans ce roman graphique, Pascal Bresson revient sur les combats de la vie de Beate et Serge Klarsfeld pour que justice soit rendue et que nul n'oublie. Un ouvrage très fort pour l'histoire, la mémoire et la justice, brillamment mis en image par Sylvain Dorange.

 

 

Le scénario est basé sur la vie de ces deux protagonistes. Autant vous dire que leur vie a été palpitante! J'ai pris une vraie claque! Beate et Serge se battent pour une cause, la justice. En effet, ils veulent que les nazis qui ont exterminé des milliers de gens paient pour leurs crimes. J'avais entendu parler de ces grands dirigeants nazis, qui, suite à la Seconde Guerre Mondiale ont poursuivi leurs vies tranquillement sans vraiment être punis. Je n'en réalisais pas l'ampleur. Serge et Beate se lancent donc à la poursuite de ces personnes, estimant qu'ils doivent se confronter à la justice et payer leurs crimes. Beate est particulièrement investie et j'ai eu beaucoup d'admiration pour cette femme qui n'a pas froid aux yeux. Je suis restée sidérée en constatant qu'elle avait parfois (souvent) été traitée comme une criminelle alors que certains grands tortionnaires vivaient leurs vies aux yeux de tous! 

L'histoire est donc fascinante et met bien en avant les différentes injustices. Les personnalités de Beate et Serge Klarsfeld sont tout simplement fascinantes. J'ai une immense admiration pour leur pugnacité et leur courage. Et quelle satisfaction, en constatant que au prix d'un dur labeur, leur combat aboutit par une condamnation. Notons également le travail de Pascal Bresson qui a su avec brio condenser en quelques pages une vie si riche en rebondissements.

D'un point de vue esthétique, j'ai trouvé les traits un peu abrupts au départ. J'ai trouvé que cela manquait de rondeur. Mais, finalement, l'esprit graphique a su me séduire et j'ai vécu une véritable immersion dans l'après guerre. Les couleurs choisies confèrent à l'ensemble une atmosphère particulière que j'ai énormément apprécié.

Bref, j'ai adoré cette lecture tant pour son histoire que pour son esthétique.

 

 

BD captivante

Belle histoire du célèbre couple qui traque sans cesse les nazis... A lire absolument.

 

 

Texte clair, documenté, bien écrit, très bonne lisibilité.

 

 

Un sujet grave sous une forme attrayante.

Album offert à un adolescent afin de le sensibiliser à l'histoire de la shoah.

 

 

Mon avis :

 

Chronologie en « flash backs » trop perturbante pour moi !

 

Personnes exeptionnelle ... L’Allemagne et la France sont impardonnables ...

Le tribunal de La Haye aurait du jouer son rôle aussi !!