[roman] « Je vais bien, ne t´en fais pas » d’Olivier ADAM

 

 

 

Couverture :

 

Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

 

 

 

Des avis :

 

Une histoire bouleversante. Parce qu'il a perdu son fils qu'il ne veut pas perdre sa fille un homme va s'enfermer dans la douleur et le mensonge, mais il y a des mensonges que l'on pardonne et des douleurs qui s'atténuent, heureusement !!

 

 

 

Loïc est parti et Claire sa jumelle doit apprendre à vivre sans lui. Un jour, Claire part à sa recherche. Que trouvera-t-elle au bout de sa route ? Un récit magnifique à vous nouer la gorge. Un livre inoubliable sur l'amour fraternel et filial.

 

 

 

Je n´ai pas vu le film lorsqu´il est sorti en salle, n´ayant simplement pas envie à l´époque de voir un film triste (qui avait déjà fait pleurer ma maman et des copines :-)

 

Sachant qu´il s´agissait d´une adaptation, j´ai préféré acheter le livre plutôt que le DVD : généralement les livres sont souvent mieux que les films. Mal m´en a pris ! Ce livre est déjà un scénario. Tout y est décrit avec minutie, mais sans la moindre grâce. Le "pitch" est pourtant beau mais est tellement mal traité qu´il perd tout intérêt au fur et à mesure. Heureusement, le livre est court, ce qui m´a permis de vite le finir au lieu de le laisser de côté. J´espère plus aimer le film ...

 

 

Je ne suis pas d'accord sur l'écriture ! Ce livre est un petit bijou ! Le film et le livre ne sont absolument pas comparable puisque le livre est presque clinique, froid, c'est à nous de créer nos émotions avec nos propres références. Au contraire, le film nous livre tout sur un plateau et l'émotion surgit par le jeu des acteurs. J'ai été bouleversée par le film ET j'ai adoré le livre.

 

 

 

 

Le 20 septembre 2006, car j’en avais envie depuis plusieurs semaines, je suis allée voir au cinéma Je vais bien, ne t’en fais pas. C’est l’histoire de Lili, 19 ans, qui à son retour de vacances apprend par ses parents que son frère jumeau, Loïc, est parti de la maison après s’être disputé avec leur père. Alors que Loïc ne donne aucune nouvelle, Lili sombre dans la dépression et devient anorexique. Puis un jour, une carte postale de Loïc arrive… Alors Lili reprend du poil de la bête et part à la recherche de son frère.

 

 

(Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=108818.html)

 

 

J’ai bien aimé ce film, triste, mais plein de tendresse et d’amour. Lili est jouée par Mélanie Laurent, qui est superbe. Le père, c’est Kad, de "Kad et Olivier" ! On le découvre sous un autre angle, dans ce drame, et on oublie complètement qu’au départ, c’est un comique.

 

Lors du générique de fin, j’ai découvert que le film était tiré du roman du même nom, écrit par Olivier Adam. Je me suis donc empressé de le lire ! (Merci Christophe !)

 

 

 

Alors déjà, Lili s’appelle Claire et Loïc est son petit frère. Et puis il y a pas mal de différences sur les événements qui arrivent tout au long de l’histoire, même si le fond reste le même. Le roman est plus dur, moins tendre, je trouve. J’ai pris moins de plaisir à le lire qu’à regarder le film. En plus, je n’ai pas trop aimé le style d’Olivier Adam : en lisant j’avais l’impression d’être dans l’urgence, d’être pressée par cette écriture qui me faisait aller vite, plus vite que je ne l’aurais voulu. (Je ne sais pas trop si vous voyez ce que je veux dire… car j’ai du mal à l’exprimer !)

 

Est-ce que mon avis aurait été différent si j’avais d’abord lu le livre puis lu le film ? Normalement, je préfère toujours d’abord lire le livre puis ensuite aller voir le film. Car ainsi mon imaginaire n’est pas pollué par les images du film et je peux me construire mes propres images (à quoi ressemblent les personnages, les lieux, etc.) Mais dans le cas de Je vais bien, ne t’en fais pas, je n’ai pas eu le choix car j’ai appris l’existence du livre à la fin du film ! Et maintenant, il m’est difficile de me prononcer sur cette question… mais je pense que même en lisant le livre en premier, je n’aurais pas accroché, à cause notamment du style. Mais je serais quand même allée voir le film (il faut dire qu’ils en ont fait de la pub pour !!!) et qu’il m’aurait plu.

 

En tout cas, je vous recommande vivement de voir le film. Et de mon côté, je tenterai ma chance d’aimer Olivier Adam avec un autre de ses romans (On ira voir la mer ou Falaises par exemple)

 

 

 

Avis de Caroline :

 

Moi j'ai vu le film puis lu le livre. Et j'ai préféré le film ! Mélanie Laurent est une belle découverte et Kad Mera est épatant !

 

 

 

 

Mon avis :

 

Bien que "condamne" par de nombreuses critiques, j'ai pris ce livre lors du dernier dîner entre nous et voulais voir a "par moi même" a quoi il ressemblait !

 

Et bien … j’ai aimé !

 

Même si l’écriture est un scénario, je trouve l’histoire bien menée et plutôt bien tournée malgré un sujet épineux qui pourrait tourner à la déprime …

 

Maintenant, la question est : vais-je regarder le film ???

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur :

 

Né en 1974, Olivier Adam a grandi en région parisienne et vit actuellement en Bretagne.

 

Son premier roman, « Je vais bien, ne t’en fais pas » (Le Dilettante, 2000) ouvre un diptyque sur le thème de la disparition qui se poursuit avec « A l’Ouest » (Editions de l’Olivier, 2001). Egalement scénariste et auteur pour la jeunesse, Olivier Adam a notamment écrit « Poids léger » (Editions de l’Olivier, 2002), adapté pour le cinéma par Jean-Pierre Améris et « Passer l’hiver » (Editions de l’Olivier, 2004) qui a reçu le Goncourt de la Nouvelle 2004.

 

Son dernier roman, « Falaises », a paru aux Editions de l’Olivier en septembre 2005.