[BD] « Coming In » de Elodie Font et Carole Maurel

 

 

                       

 

 

En résumé :

 

Le récit bouleversant et drôle de l'acceptation de son homosexualité par une jeune fille, de ses 15 ans à ses 30 ans, sous la forme d'un roman graphique poétique et sensible. "Quand on évoque l'homosexualité, on pense souvent au "coming out", ce moment où l'on s'ouvre à nos proches de notre différence. Dans mon cas, le plus difficile a été de me le dire à moi-même, de faire le deuil de tout ce que j'avais projeté, de faire le deuil de mon hétérosexualité. D'oser, enfin, être celle que j'étais depuis toujours. De faire mon "coming in". " Coming in raconte une quête d'identité impérieuse, vitale : le déni de soi d'abord, la souffrance infinie qui en découle, jusqu'à la libération et la jouissance d'être soi-même, quand le moi social et le moi intime s'alignent, enfin.

 

 

https://www.arteradio.com/son/61658766/coming

 

 

Les autrices :

 

 

·         Elodie Font : scénariste

 

C’est une journaliste passée par l'École supérieure de journalisme de Lille. Un micro en main, de feu Le Mouv à la radio Nova, de BoxSons à Arte Radio : portraits bienveillants, documentaires, longues interview au goût de cafés et matinales aux yeux cernés. Prix Scam découverte en 2016 pour "Lettres à Élodie".

 

 

·         Carole Maurel : illustratrice

 

2ème ouvrage lu de cette autrice

 

 

Des avis :

 

Tres bon livre !

 

Super bande dessinée. Je recommande !

 

 

Si l'expression "coming out" est désormais banalisée, je n'avais jamais entendu parler du "coming in" ; mot inventé par Élodie Font et ses collègues d'Arte radio pour parler de l'acceptation de son homosexualité par elle-même.<br />

Ce roman graphique est une grande réussite, une belle introspection sublimée par Carole Maurel qui livre ici encore une performance d'illustratrice de haut niveau.

 

 

Une BD autant divertissante que pédagogique, autant personnelle qu’universelle, qui a pour atout majeur de mettre les personnes concernées au coeur de la réflexion.

 

 

Encore une fois Carole Maurel fait de la magie, servie par une historie tellement humaine. Un must have !

 

 

Mon avis :

 

On plonge dans la tête d’une fille qui se cherche !

Point de vue très pertinent !!

 

Très beau style graphique : très varié !!!