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Le rock’n’roll |
Le
rock est une danse basée sur une rythmique à 6 temps. Les partenaires ne se
lâchent jamais, le contact est présent ne serait-ce que par une main. Le
cavalier guide sa partenaire par la position de ses mains et quelques
impulsions. Le rock est en fait une succession de passes de type séparation,
rapprochement et rotation. Même si le mouvement des pieds est aussi important
pour bien exécuter les figures, des variantes de style comme des petits jetés (kicks)
existent.
Tout
le monde connaît le rock'n'roll en tant que musique qui a fait un tabac dans
les années 55 à 70 et dont les stars comme Chuck Berry, Bill Halley ou Elvis
Presley ont marqué les esprits. Cette musique est caractérisée par un rythme
très marqué par rapport au jazz et la prédominance des la guitare électrique.
Avec l'évolution de la musique, la manière de danser évolue également. Les
danses swing (lindy hop, be-bop ...) qui s'appliquaient bien au jazz cèdent la
place à la danse rock (abréviation de rock'n'roll) où les petites acrobaties
disparaissent et les prises de mains se sophistiquent. Cette manière de danser
est, dans les années 60, influencée par la manière de bouger des stars de la
chanson. Ce n'est qu'après coup que des professeurs de danse tentèrent de
codifier les déplacements et mouvements.
Certains professeurs de
danse ont considéré que les pas triples du rock codifié à 6 temps augmentaient
trop le temps d'apprentissage et décidèrent de codifier un rock à 4 temps sans
ces pas triples que l'on entend aussi parfois appeler "ce rock" ou
"le rock" outre-manche ...
Aujourd'hui, le rock à 6
temps est majoritairement pratiqué dans toute la France, mais le rock à 4 temps
est également pratiqué dans le Nord, le Benelux et l'Angleterre (où le jive est
très présent). De plus, on danse le 4 temps dans quelques universités (ce qui
lui a valu le sobriquet de "rock étudiant") mais il disparaît peu à
peu au profit du rock à 6 temps, plus élégant.
Dans la famille du rock, on
trouve également le rock sauté avec ses jetés de jambe dynamiques qui est issu
du rock à 6 temps. Le rock sauté est la porte d'accès au rock acrobatique qui
s'apparente à une discipline comme la gymnastique et où les partenaires se
lâchent parfois (surtout quand la cavalière tourbillonne en l'air au-dessus du
cavalier...). Des compétitions de rock existent et sont principalement dominées
en France par les Lyonnais et les Parisiens.
Le rock se danse sur tous
les rythmes mais spécialement les médiums à rapides 4/4 : 29 à 60 MPM en
général (mais les meilleurs danseurs peuvent danser le rock jusqu'à
69 MPM !). Les tubes de rock'n'roll des années 50-60 sont évidemment
de bons supports à cette danse, mais des morceaux de rock pop des années 70, 80
et 90 sont également appropriés. Pour le rock sauté et le rock acrobatique, les
musiques aux tempos binaires les plus marqués sont indiqués comme certaines
musiques new wave des années 80.
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Danse la plus pratiquée dans les écoles de danse
aujourd'hui, Pour réaliser le pas de base, il
n'est pas besoin d'être à deux. Mais il est entendu que ce ne sont que le pas
de base et que de nombreuses figures sont réalisables à deux et seront
décrites sur ce site ultérieurement. |
Mesure
et vue d'ensemble
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Le rock se danse rythme musical
4/4. Un pas de base de fait sur 6 temps mais il y a au total 8
mouvements réalisés. L'ensemble se compte comme suit : |
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Démarrage |
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Description des pas |
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Puis étape 1 de nouveau...
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Musique |
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Le rock se danse facilement sur les bons vieux
"rock 'n' roll" des années 40-50. D'une manière générale, le rock
pop est aussi approprié. Lorsque l'on est un peu expérimenté, il est même
possible de danser le rock sur des musiques de type disco (mais il faut alors
ajouter mentalement les battements manquants par rapport au rythme du
rock...). |
Les origines |
Ultime descendant des danses
swing US des années 40, ses racines remontent au Charleston. Importé des USA
en Europe au cours de la seconde guerre mondiale, le Swing (nom de la
musique) était dansé en Jitterbug ou Lindy hop (nom des danses). Dans les
années 50 la mutation du Swing vers le Be bop (style musical) peu adapté à la
danse marqua le déclin des danses "swing". Dans le début des années
50, un nouveau style musical appelé Rock'n’roll apparut, moins riche que le
swing mais possédant un rythme très marqué il reprenait beaucoup de standards
du Swing et du Boogie woogie. En Europe, en 1955, le film
"Graine de violence" dont la bande sonore n'est autre que le
célèbre "Rock Around The Clock" de Bill Halley, mit le feu à la
jeunesse du vieux continent. |
Aujourd'hui |
Musique plus "binaire"
et réduction des surfaces dédiées à la danse, le Rock s'est construit sur la
simplification des styles précédents et a été codifié par les professeurs de
danse de l'époque. Les Fédérations de Rock ont largement privilégié le rock
acrobatique (par souci de mode ou de rentabilité ?) et le rock dancing s'est
vu attribuer différents noms peu flatteurs tels" rock marché, rock
piétiné, rock à plat, rock au sol" et bien entendu ce rock ne
constituant plus qu'un passage pour les débutants destinés à l'acrobatie.
Nous assistons aujourd'hui au retour du balancier...Le swing qui avait déjà
ses acrobaties (moins dangereuses et plus ludiques) revient en force. La
boucle prend fin et le rock retourne à ses origines... Welcome in LINDY LAND !!! |
Techniques et Styles |
Il existe différents types de
"danse Rock". On peut (en France) actuellement distinguer 5 ou 6
catégories ou courants importants. Certains se dansent instinctivement, d'autres
nécessitent un apprentissage plus ou moins long. Le rythme de base est
majoritairement en 4, 6 ou 8 temps. Le ROCK
(discothèque, dancing, 4 temps, essuie-glaces,
Nantais, Rallye, étudiant etc... ) Ouf! ...Et oui ce sont une (petite)
partie des différents sobriquets pas toujours sympas qui sont habituellement
attribués à notre bon rock de fabrication Française. Dansé d'instinct par une
grande majorité des danseurs(es) n'ayant jamais pris de cours de danse mais
qui s'amusent beaucoup en le pratiquant...Ce qui est malgré tout le plus
important ! Se danse en 4 Temps musicaux de
base, pas de pas particulier ni de jeux de jambes, beaucoup de pivots et
changements de place...Facile à apprendre, ludique mais assez violent sur une
musique rapide. Très limité en possibilité d'évolution et n'a pas grand chose
en commun avec les autres styles de danse "swing". Paradoxalement
c'est souvent dans l'espoir d'apprendre ce type de rock que beaucoup décident
de prendre des cours de danse. |
Le ROCK
(école, marché, à plat, 6 Temps, 3-3-2 etc...) Ici aussi plusieurs noms pour un
même produit. Il s'agit du ROCK enseigné dans les clubs et écoles de danse
(faire préciser toutefois), s'il n'est pas de fabrication Française, il a
beaucoup été modifié ...codifié! Il a au passage laissé quelques plumes et
pas les moindres. Ce style est dansé sur 6 temps musicaux de base, et permet
une combinaison importante de figures, de pas simples doubles triples, de
portés, de kicks, d'acrobaties etc....En théorie au moins. Les styles voisins
sont : - le JIVE, 6Temps (attention
directions différentes et surtout attitudes très maniérées ! (car
enseigné et pratiqué essentiellement par les danseurs de danses latines de
compétition... ), - le EAST COST SWING,
6 temps (ECS) aux USA bien conservé dans son pays
d'origine, sympa! - le BOOGIE WOOGIE,
6 temps C'est est le nom du rock "non acrobatique" chez nos
amis Allemands...assez différent en terme d'attitude et offrant + de
possibilités. |
Le ROCK ACROBATIQUE Uniquement pratiqué en
démonstration ou compétition, ce style utilise un pas dit "sauté"
et ne se pratique qu'en couple formé. |
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Historique
du Rock’n’roll :
Il faut pour comprendre ce vocabulaire et exprimer
son succès plonger dans le passé avec un bond de 60 années en arrière.
À l’origine, on a désigné sous le nom de
« Jazz », en Amérique du Nord, des danses qui appartenaient à la même
famille et qui se nommaient : Jitterbug - Lindy Hop - Jerrybug - Boogie
Woogie - Bee Bop - et ce qu'on désigne actuellement sous le nom de Rock’n’Roll.
L'effet magique de cette danse sur les jeunes peut
s'expliquer simplement de la façon suivante : si, à travers ses changements
d'appellations, elle a subi avec succès l'épreuve du temps, c'est qu'elle avait
un support musical d'un grand retentissement : la musique Jazz.
Comment et quand la musique Jazz a-t-elle commencé?
Ce qu'on peut affirmer c'est qu'elle fut en gestation
aux U.S.A. dans les années 1920 (une bonne décennie avant son arrivée en
Europe) et que son origine incontestée est noire. La caractéristique
fondamentale de la musique jazz est dans l'accent qui est placé non pas sur le
« 1 » et le « 3 » mais sur le « 2 » et le
« 4 » : « after beat » comme disent les Jazzmen, un style
qui vient primitivement des rythmes africains. Ce que l'on peut traduire
différemment par rythmes syncopés.
Dans des temps éloignés existaient exclusivement chez
les Noirs Américains des musiques désignées sous le nom de « Blues »
(souvent vocales) ou « Rythm and Blues » ou encore « Boogie
Woogie ».
Ces musiques, d'avant-garde pour leur époque,
connurent un succès extraordinaire et immédiat dans toute l'Amérique et fut
distribuée sous l'étiquette de « Race Records », ce qui signifie
« Musique pour les Noirs ». Mais, en fait, leur succès fut général et
débordant largement sur toute la population américaine, apportant la notoriété,
sinon la richesse à ses musiciens novateurs. À titre d'exemple, il faut savoir
que Louis Amstrong était déjà célèbre en 1933.
Ce n'était pas à proprement parler une musique
spécifique, mais une façon d'interpréter le jazz des premiers temps, un style
en quelque sorte. Cette musique était vraiment faite pour la danse plutôt que
pour toute autre chose.
Les rétrospectives du Rock mettent souvent en avant
la structure originelle du « Blues » dont le chorus comprenait
presque toujours douze mesures, alors que beaucoup de partitions de Jazz et de
variétés sont écrites sur la base de 32 mesures.
Cela change-t-il quelque chose au Rock’n’roll en tant
que musique ? Non, puisqu'il s'agit avant tout de l'interprétation qu'en
donnent les orchestres.
Pour nous, danseurs, considérons le problème sous
l'angle de la musique de danse.
Deux styles émergent et s'imposent : d'une part le
Boogie Woogie traditionnel et caractérisé par la séquence « croche
pointée, double croche » dont le chorus comprend les 12 mesures du
« Blues ».
D'autre part le Rock’n’roll.
Le Boogie et le Rock ont une caractéristique commune
: contre - temps « rock Beat », très accentué par la batterie sur des
chorus de 12, 16 ou 32 mesures.
Quand un pas de Boogie se danse sur huit battements,
un pas de Rock se danse sur six battements (bien qu'il existe aussi un Boogie
6). Quelque soit la structure des partitions du Rock - 12, 16, ou 32 mesures -
, cela ne change rien pour nous puisqu'il faut toujours 1 mesure 1/2 pour faire
1 « pas ». Notons que la musique « Boogie » permet de
danser le Rock.
C'est Louis Jordan qui popularisa le vocable
Rock’n’roll dans les années 40.
Il est utile et intéressant de connaître les noms de
musiciens - tous Noirs - qui « démarrèrent » et illustrèrent le Rock.
Ils s'appelaient Lionel Hampton, Earl Bostic, Louis
Jordan (pour les Jazzmen), Chuck Berry, Fats Domino. Mais cette expression ne
se répandit parmi les grands publics qu'en 1955, grâce à Bill Haley et Elvis
Presley entre autres.
Cependant, ce n'était plus le vrai Rock’n’roll des
Noirs, mais seulement des copies commerciales avec les caractéristiques propres
au Blancs.
L'engouement ne sait pas ralenti avec le temps.
L'appellation Rock’n’roll fait toujours recette et parmi l'avalanche de
partitions aux étiquettes magiques, tout n'est malheureusement pas consommable.
Plus la production augmente, plus la sélection s'impose. Il en va de
l'épanouissement de notre danse.
Que demandent les jeunes qui franchissent la porte
d'une École de Danse ? Du Rock et encore du Rock.
Sur le plan professionnel, on ne peut parler du Rock
sans aborder le Jive.
Dans le public Québécois, qui connaît le Jive?
Uniquement les compétiteurs de danse. Car c'est sur ce nom de Jive qu'un
certain Rock est dansé en compétition, la cinquième et dernière des danses
latines.
Les Anglais qui dirigent, orientent et contrôlent la
danse mondiale ont gardé cette appellation. Mais ils prennent enfin conscience
que le Jive n'est pas le Rock.
L'origine du Jive remonte à la dernière guerre
mondiale, quand les boys américains mirent des pas sur le sol de la Vieille
Angleterre. Sous les yeux étonnés et intéressés des professionnels anglais, ils
donnèrent une interprétation de la musique jazz qu'ils dénommèrent Jive. Les
anglais en firent ce que nous voyons aujourd'hui : une danse ou la base 6 temps
subsiste, revue et corrigée, avec beaucoup de sauces autour.
Il existe trois rythmes :
- le simple qui sera
compté 1-2-3-( 4 )- 5-(6)-(4 mouvements de pieds ).
- le double qui sera
compté 1-2-3-4-5-6 ( 6 mouvements de pieds ).
- le triple qui sera
compté 1-2-3 a 4-5 a 6 (8 mouvements de pieds).
Quelle belle histoire que celle de cette appellation
de Boogie Woogie. Car ce mot fait penser infailliblement au terme de
« Boogie », essieu de wagon avec 2 roues à ses extrémités. Y
aurait-il un rapport entre les deux ? En fait, c'est bien de cela qu'il s'agit.
Les Noirs récemment affranchis et libres de leurs mouvements étaient trop
pauvres pour acquitter le prix des billets de chemin de fer et voyageaient en
fraude, cachés sous le plancher des wagons, accrochés aux Bogies. La
« musique » des roues sur les rails scandait toujours le même bruit,
le même « refrain ». La transposition musicale se fit par le
truchement de leur imagination : le Boogie Woogie était né.
Origines :
Le
rock trouve son rigine dans le rythm and blues chanté par certains big bands de
jazz, notamment celui de Count Basie. Parallèlement, dans les années trente et
quarante apparaît un type de musique très dansante : le swing, accompagnée de
plusieurs danses qui deviennent vite très populaires (le boogie, le jitterbug).
C'est dans les années cinquante apparaît le rock 'n roll avec notamment Elvis
Presley ou Bill Haley. Le rock va alors s'imposer comme le style de musique
populaire dominant. La danse correspondante, connaîtra aussi rapidement le
succès et se structurera peu à peu (le jive devient une danse de compétition).
Bases :
Le rock peut se danser sur
la base de quatre, six ou huit temps. La méthode la plus académique est fondée
sur six temps. Le pas de base est alors le suivant :
Pour
le danseur : Sur le "un", le pied gauche est posé derrière le pied
droit, poids du corps sur le pied gauche, au "deux" le poids du corps
est transféré sur le pied droit. Sur le "trois-et-quatre" on effectue
un chassé vers la gauche. Sur le "cinq-et-six" on revient à sa
position par un chassé vers la droite.
Pour
la danseuse : Même chose, mais en inversant la droite et la gauche.
Contrairement
aux autres danses, la position de départ en rock est perpendiculaire à la ligne
de danse. C'est grâce à un quart de tour - généralement tourné - que les
danseurs se placent face à face pour réaliser les figures...
Le
rock "au sol" est ensuite essentiellement composé de tours (surtout
pour la danseuse), qui s'effectuent généralement au "quatre" et de
jeux avec les bras où le danseur et la danseuse semblent s'emmêler. Le tout
peut s'agrémenter de jeux de jambes... Cela donne une multitude de possibilités
de figures.
Il
existe également une version plus sportive du rock, appelée rock acrobatique.
Musiques :
Issu
du rythm'n blues et des musiques swing
des années trente-quarante, le rock and roll est apparu dans les années
cinquante...
Ce
sont des artistes noirs tels Chuck Berry ou Fats Domino qui ont lancé ce style
de musique, popularisée par le disc jockey Alan Freed dans une émission appelée
"Moondog's Rock and Roll Party" en 1951.
Mais l'explosion date du
premier tube de Bill Haley "Crazy Man Crazy" en 1953, dépassé dès
1954 par le légendaire "Rock Around the Clock". Il fut suivi par les
Gene Vincent ("Bo Bop A Lula"), Little Richard ("Tutti
Frutti"), Carl Perkins ("Blue Suede Shoes") et bien sûr le
"King" Elvis Presley...
Le
rock n'a jamais disparu du devant de la scène et, du rock'n roll
"pur" à ses multiples variantes, il constitue le répertoire musical
le plus étendu pour danser...
Histoire du rock ' n
roll
Les Etats-Unis instaurent en 1954 la suppression de
la séparation des races dans les écoles et dans l'armée. Immédiatement,
certains groupes de musiciens Noirs ont eu un certain succès auprès des
Blancs. Le Blues, le Boogie-Woogie, le Swing des Noirs qui avaient donné
naissance au Rythm and Blues se mélangea à la musique Country and Western des
Blancs qui utilisaient beaucoup les guitares électriques. C'est alors qu'on
parla de Rock and Roll. Un disc jockey blanc, Alan
Freed, consacra le terme "Rock’n’roll" en chantant au
moyen de son microphone le titre d'une musique noire : "Rock, Rock, Rock
everybody - Roll, Roll, Roll everybody". Le jeu de mot "Rock and
Roll" (balancer et rouler) était nouveau pour les Blancs, tandis que
pour les Noirs, c'était une expression de vieil argot à connotation érotique.
Finalement évincé du circuit show-biz suite à un scandale de co-signature de
paroles, Alan Freed fut le premier à mélanger artistes blancs et noirs. La
jeunesse réclamait quelque chose de neuf, qui n'ait rien à voir avec les
musiques de leurs parents, quelque chose qu'ils pourraient s'acheter avec
leur argent de poche. Producteurs et médias firent le nécessaire pour
dénicher très vite de nouveaux tubes et de nouvelles stars... |
La musique rock ' n
roll
Le rythme haché et résonnant du Rock’n’roll,
exécuté à la guitare électrique, détrône rapidement les vieux Boogie-Woogie,
le Swing et le Rythm and Blues. Mais qu'importe la rançon du succès, pourvu
qu'on ait l'ivresse. Le Rock’n’roll peu à peu a conquis tous les âges, tous
les sexes, toutes les sectes, toutes les villes et villages, jusque dans les
endroits les plus reculés, ne laissant plus personne indifférent. Et dans ce
vieux monde qui s'écroule, pointe cet ordre nouveau à travers lequel le
Rock', en véritable précurseur, aura l'intuition géniale de voir venir
l'avènement de la consommation de masse, liée à un nouveau style de vie. Et
avec cette nouvelle donne, l'opinion tout d'abord bonne fille s'effarouche
des effets dévastateurs et la rumeur bascule devant les fausses notes qui se
glissent dans la partition. Car ces suppôts de Satan violent nos consciences
et ne s'embarrassent plus de préambules, unis par le seul esprit du délire
subversif qui provoque ainsi les premiers courts circuits et prélude à une
descente aux enfers pour s'encanailler avec le diable lui-même. Le
Rock’n’roll ne fut vraiment admis par tous qu'à partir du moment où les
textes de musique admirent un caractère et un contenu religieux, mais déjà,
l'ère du Rock’n’roll originel touche à sa fin, pour laisser place au Twist, à
la Pop Music, au Disco, au Hard Rock, au Rap, à la Techno... Face à
l'offensive imparable du mauvais sort, refusant de s'admettre vaincu, le
Rock’n’roll courbe l'échine et comme dans un dernier sursaut, s'efforce de
faire céder les serrures de la boîte à maléfices en essayant de trouver les
clés magiques de la prospérité. |
Départ en ouverture face à face
Position |
Danseur |
Danseuse |
Jambes |
pieds joints, légèrement
fléchi dans les genoux (souplesse) |
pieds
joints, légèrement fléchie dans les genoux (souplesse) |
Corps |
droit en face
de la danseuse |
droit en
face du danseur |
Membres |
main droite
libre |
main droite
dans la main gauche du cavalier |
Têtes |
droite |
droite |
Départ |
du pied gauche |
du pied
droit |
Les
premiers pas parfois, peuvent manquer d'élégance au premier abord. Suivez
quand même les consignes de vos professeurs, libre à vous ensuite de
développer votre propre style qui pourra faire l'impasse sur certaines
postures ou mouvements. Ne perdez jamais de vue que c'est le guidage qui
engendre les pas. |
Titres récents pour
danser :
« Objection » Shakira |
« Chihuahua » DJ Bobo |
“The
ketchup song” (Asereje) Las Ketchup |
Sites Internet :
http://perso.wanadoo.fr/rocknfolies