Le rock’n’roll

 

 

 

 

 

Le rock est une danse basée sur une rythmique à 6 temps. Les partenaires ne se lâchent jamais, le contact est présent ne serait-ce que par une main. Le cavalier guide sa partenaire par la position de ses mains et quelques impulsions. Le rock est en fait une succession de passes de type séparation, rapprochement et rotation. Même si le mouvement des pieds est aussi important pour bien exécuter les figures, des variantes de style comme des petits jetés (kicks) existent.

 

 

 

 

Tout le monde connaît le rock'n'roll en tant que musique qui a fait un tabac dans les années 55 à 70 et dont les stars comme Chuck Berry, Bill Halley ou Elvis Presley ont marqué les esprits. Cette musique est caractérisée par un rythme très marqué par rapport au jazz et la prédominance des la guitare électrique. Avec l'évolution de la musique, la manière de danser évolue également. Les danses swing (lindy hop, be-bop ...) qui s'appliquaient bien au jazz cèdent la place à la danse rock (abréviation de rock'n'roll) où les petites acrobaties disparaissent et les prises de mains se sophistiquent. Cette manière de danser est, dans les années 60, influencée par la manière de bouger des stars de la chanson. Ce n'est qu'après coup que des professeurs de danse tentèrent de codifier les déplacements et mouvements.

 

 

 

 

Certains professeurs de danse ont considéré que les pas triples du rock codifié à 6 temps augmentaient trop le temps d'apprentissage et décidèrent de codifier un rock à 4 temps sans ces pas triples que l'on entend aussi parfois appeler "ce rock" ou "le rock" outre-manche ...

Aujourd'hui, le rock à 6 temps est majoritairement pratiqué dans toute la France, mais le rock à 4 temps est également pratiqué dans le Nord, le Benelux et l'Angleterre (où le jive est très présent). De plus, on danse le 4 temps dans quelques universités (ce qui lui a valu le sobriquet de "rock étudiant") mais il disparaît peu à peu au profit du rock à 6 temps, plus élégant.

Dans la famille du rock, on trouve également le rock sauté avec ses jetés de jambe dynamiques qui est issu du rock à 6 temps. Le rock sauté est la porte d'accès au rock acrobatique qui s'apparente à une discipline comme la gymnastique et où les partenaires se lâchent parfois (surtout quand la cavalière tourbillonne en l'air au-dessus du cavalier...). Des compétitions de rock existent et sont principalement dominées en France par les Lyonnais et les Parisiens.

 

 

 

 

Le rock se danse sur tous les rythmes mais spécialement les médiums à rapides 4/4 : 29 à 60 MPM en général (mais les meilleurs danseurs peuvent danser le rock jusqu'à 69 MPM !). Les tubes de rock'n'roll des années 50-60 sont évidemment de bons supports à cette danse, mais des morceaux de rock pop des années 70, 80 et 90 sont également appropriés. Pour le rock sauté et le rock acrobatique, les musiques aux tempos binaires les plus marqués sont indiqués comme certaines musiques new wave des années 80.

 

 

 

 

 

Danse la plus pratiquée dans les écoles de danse aujourd'hui,
le rock se danse à deux, le danseur guidant la danseuse.

Pour réaliser le pas de base, il n'est pas besoin d'être à deux. Mais il est entendu que ce ne sont que le pas de base et que de nombreuses figures sont réalisables à deux et seront décrites sur ce site ultérieurement.

 

Mesure et vue d'ensemble

Le rock se danse rythme musical 4/4. Un pas de base de fait sur 6 temps mais il y a au total 8 mouvements réalisés. L'ensemble se compte comme suit :
1, 2, 3 et 4, 5 et 6 (prononcer avec un pause à chaque virgule)
Il est également possible de décrire les mouvements des pieds :
ba-lance, pié-ti-né, pié-ti-né   ou   ar-rière, gauche droit gauche, droit gauche droit (pour le danseur)
Ou en anglais :
back step, left right left, right left right (pour le danseur) 

Démarrage

Pour apprendre le pas de base, le cavalier fait face à sa cavalière. La première fois, les partenaires peuvent se tenir face à face sans contact, mais par la suite il est souhaitable que les uns tiennent les mains des autres : la main droite de la cavalière dans la main gauche du cavalier, idem avec l'autre main. Par la suite, la position sera une position fermée classique (l'un dans les bras de l'autre).

Pour réaliser le pas de base, les partenaires seront toujours l'un en face de l'autre. Le danseuse fait exactement les mêmes pas que le danseur mais à l'opposé comme un reflet dans un miroir.

Nous allons ici présenter le pas du danseur et de la danseuse au sol. En plus, la position globale sera présentée pour la cavalière (le cavalier adaptera facilement la position à son cas par effet de miroir...).

Description des pas

 

Pas de la cavalière

1. Déplacement du pied droit en arrière. Poids du corps sur le pied droit. Il s'agit de la première étape de la bascule.

2. Replacer le poids du corps sur le pied gauche. Il s'agit de la seconde étape de la bascule.

3. Poser le pied droit sur le sol légèrement sur la gauche et lever le pied gauche.

et. Poser le pied gauche à côté du pied droit et lever le pied droit.

4. Reposer le pied droit et lever le pied gauche.

5. Poser le pied gauche sur le sol légèrement sur la gauche et lever le pied droit.

et. Reposer le pied droit et lever le pied gauche.

6. Reposer le pied gauche et lever le pied droit.

Puis étape 1 de nouveau...

Pas du cavalier

1. Déplacement du pied gauche en arrière. Poids du corps sur le pied gauche. Il s'agit de la première étape de la bascule.

2. Replacer le poids du corps sur le pied droit. Il s'agit de la seconde étape de la bascule.

 

3. Poser le pied gauche sur le sol légèrement sur la gauche et lever le pied droit.

et. Poser le pied droit à côté du pied gauche et lever le pied gauche.

4. Reposer le pied gauche et lever le pied droit.

5. Poser le pied droit sur le sol légèrement sur la droite et lever le pied gauche.

et. Reposer le pied gauche et lever le pied droit.

6. Reposer le pied droit et lever le pied gauche.


Puis étape 1 de nouveau...

Musique

Le rock se danse facilement sur les bons vieux "rock 'n' roll" des années 40-50. D'une manière générale, le rock pop est aussi approprié. Lorsque l'on est un peu expérimenté, il est même possible de danser le rock sur des musiques de type disco (mais il faut alors ajouter mentalement les battements manquants par rapport au rythme du rock...).

 

 

 

 

Les origines

Ultime descendant des danses swing US des années 40, ses racines remontent au Charleston. Importé des USA en Europe au cours de la seconde guerre mondiale, le Swing (nom de la musique) était dansé en Jitterbug ou Lindy hop (nom des danses). Dans les années 50 la mutation du Swing vers le Be bop (style musical) peu adapté à la danse marqua le déclin des danses "swing". Dans le début des années 50, un nouveau style musical appelé Rock'n’roll apparut, moins riche que le swing mais possédant un rythme très marqué il reprenait beaucoup de standards du Swing et du Boogie woogie.

En Europe, en 1955, le film "Graine de violence" dont la bande sonore n'est autre que le célèbre "Rock Around The Clock" de Bill Halley, mit le feu à la jeunesse du vieux continent.

Aujourd'hui

Musique plus "binaire" et réduction des surfaces dédiées à la danse, le Rock s'est construit sur la simplification des styles précédents et a été codifié par les professeurs de danse de l'époque. Les Fédérations de Rock ont largement privilégié le rock acrobatique (par souci de mode ou de rentabilité ?) et le rock dancing s'est vu attribuer différents noms peu flatteurs tels" rock marché, rock piétiné, rock à plat, rock au sol" et bien entendu ce rock ne constituant plus qu'un passage pour les débutants destinés à l'acrobatie. Nous assistons aujourd'hui au retour du balancier...Le swing qui avait déjà ses acrobaties (moins dangereuses et plus ludiques) revient en force. La boucle prend fin et le rock retourne à ses origines... Welcome in LINDY LAND !!!

Techniques et Styles

Il existe différents types de "danse Rock". On peut (en France) actuellement distinguer 5 ou 6 catégories ou courants importants. Certains se dansent instinctivement, d'autres nécessitent un apprentissage plus ou moins long. Le rythme de base est majoritairement en 4, 6 ou 8 temps.

Le ROCK (discothèque, dancing, 4 temps, essuie-glaces, Nantais, Rallye, étudiant etc... )

Ouf! ...Et oui ce sont une (petite) partie des différents sobriquets pas toujours sympas qui sont habituellement attribués à notre bon rock de fabrication Française. Dansé d'instinct par une grande majorité des danseurs(es) n'ayant jamais pris de cours de danse mais qui s'amusent beaucoup en le pratiquant...Ce qui est malgré tout le plus important !

Se danse en 4 Temps musicaux de base, pas de pas particulier ni de jeux de jambes, beaucoup de pivots et changements de place...Facile à apprendre, ludique mais assez violent sur une musique rapide. Très limité en possibilité d'évolution et n'a pas grand chose en commun avec les autres styles de danse "swing". Paradoxalement c'est souvent dans l'espoir d'apprendre ce type de rock que beaucoup décident de prendre des cours de danse.

Le ROCK (école, marché, à plat, 6 Temps, 3-3-2 etc...)

Ici aussi plusieurs noms pour un même produit. Il s'agit du ROCK enseigné dans les clubs et écoles de danse (faire préciser toutefois), s'il n'est pas de fabrication Française, il a beaucoup été modifié ...codifié! Il a au passage laissé quelques plumes et pas les moindres. Ce style est dansé sur 6 temps musicaux de base, et permet une combinaison importante de figures, de pas simples doubles triples, de portés, de kicks, d'acrobaties etc....En théorie au moins. Les styles voisins sont :

- le JIVE, 6Temps (attention directions différentes et surtout attitudes très maniérées ! (car enseigné et pratiqué essentiellement par les danseurs de danses latines de compétition... ),

- le EAST COST SWING, 6 temps (ECS) aux USA bien conservé dans son pays d'origine, sympa!

- le BOOGIE WOOGIE, 6 temps C'est est le nom du rock "non acrobatique" chez nos amis Allemands...assez différent en terme d'attitude et offrant + de possibilités.

Le ROCK ACROBATIQUE

Uniquement pratiqué en démonstration ou compétition, ce style utilise un pas dit "sauté" et ne se pratique qu'en couple formé.

 

 

 

·        Historique du Rock’n’roll :

 

Il faut pour comprendre ce vocabulaire et exprimer son succès plonger dans le passé avec un bond de 60 années en arrière.

 

À l’origine, on a désigné sous le nom de « Jazz », en Amérique du Nord, des danses qui appartenaient à la même famille et qui se nommaient : Jitterbug - Lindy Hop - Jerrybug - Boogie Woogie - Bee Bop - et ce qu'on désigne actuellement sous le nom de Rock’n’Roll.

 

L'effet magique de cette danse sur les jeunes peut s'expliquer simplement de la façon suivante : si, à travers ses changements d'appellations, elle a subi avec succès l'épreuve du temps, c'est qu'elle avait un support musical d'un grand retentissement : la musique Jazz.

 

Comment et quand la musique Jazz a-t-elle commencé?

 

Ce qu'on peut affirmer c'est qu'elle fut en gestation aux U.S.A. dans les années 1920 (une bonne décennie avant son arrivée en Europe) et que son origine incontestée est noire. La caractéristique fondamentale de la musique jazz est dans l'accent qui est placé non pas sur le « 1 » et le « 3 » mais sur le « 2 » et le « 4 » : « after beat » comme disent les Jazzmen, un style qui vient primitivement des rythmes africains. Ce que l'on peut traduire différemment par rythmes syncopés.

 

Dans des temps éloignés existaient exclusivement chez les Noirs Américains des musiques désignées sous le nom de « Blues » (souvent vocales) ou « Rythm and Blues » ou encore « Boogie Woogie ».

 

Ces musiques, d'avant-garde pour leur époque, connurent un succès extraordinaire et immédiat dans toute l'Amérique et fut distribuée sous l'étiquette de « Race Records », ce qui signifie « Musique pour les Noirs ». Mais, en fait, leur succès fut général et débordant largement sur toute la population américaine, apportant la notoriété, sinon la richesse à ses musiciens novateurs. À titre d'exemple, il faut savoir que Louis Amstrong était déjà célèbre en 1933.

 

Ce n'était pas à proprement parler une musique spécifique, mais une façon d'interpréter le jazz des premiers temps, un style en quelque sorte. Cette musique était vraiment faite pour la danse plutôt que pour toute autre chose.

 

Les rétrospectives du Rock mettent souvent en avant la structure originelle du « Blues » dont le chorus comprenait presque toujours douze mesures, alors que beaucoup de partitions de Jazz et de variétés sont écrites sur la base de 32 mesures.

 

Cela change-t-il quelque chose au Rock’n’roll en tant que musique ? Non, puisqu'il s'agit avant tout de l'interprétation qu'en donnent les orchestres.

 

Pour nous, danseurs, considérons le problème sous l'angle de la musique de danse.

 

Deux styles émergent et s'imposent : d'une part le Boogie Woogie traditionnel et caractérisé par la séquence « croche pointée, double croche » dont le chorus comprend les 12 mesures du « Blues ».

 

D'autre part le Rock’n’roll.

 

Le Boogie et le Rock ont une caractéristique commune : contre - temps « rock Beat », très accentué par la batterie sur des chorus de 12, 16 ou 32 mesures.

 

Quand un pas de Boogie se danse sur huit battements, un pas de Rock se danse sur six battements (bien qu'il existe aussi un Boogie 6). Quelque soit la structure des partitions du Rock - 12, 16, ou 32 mesures - , cela ne change rien pour nous puisqu'il faut toujours 1 mesure 1/2 pour faire 1 « pas ». Notons que la musique « Boogie » permet de danser le Rock.

 

C'est Louis Jordan qui popularisa le vocable Rock’n’roll dans les années 40.

 

Il est utile et intéressant de connaître les noms de musiciens - tous Noirs - qui « démarrèrent » et illustrèrent le Rock.

 

Ils s'appelaient Lionel Hampton, Earl Bostic, Louis Jordan (pour les Jazzmen), Chuck Berry, Fats Domino. Mais cette expression ne se répandit parmi les grands publics qu'en 1955, grâce à Bill Haley et Elvis Presley entre autres.

 

Cependant, ce n'était plus le vrai Rock’n’roll des Noirs, mais seulement des copies commerciales avec les caractéristiques propres au Blancs.

 

L'engouement ne sait pas ralenti avec le temps. L'appellation Rock’n’roll fait toujours recette et parmi l'avalanche de partitions aux étiquettes magiques, tout n'est malheureusement pas consommable. Plus la production augmente, plus la sélection s'impose. Il en va de l'épanouissement de notre danse.

 

Que demandent les jeunes qui franchissent la porte d'une École de Danse ? Du Rock et encore du Rock.

 

Sur le plan professionnel, on ne peut parler du Rock sans aborder le Jive.

 

Dans le public Québécois, qui connaît le Jive? Uniquement les compétiteurs de danse. Car c'est sur ce nom de Jive qu'un certain Rock est dansé en compétition, la cinquième et dernière des danses latines.

 

Les Anglais qui dirigent, orientent et contrôlent la danse mondiale ont gardé cette appellation. Mais ils prennent enfin conscience que le Jive n'est pas le Rock.

 

L'origine du Jive remonte à la dernière guerre mondiale, quand les boys américains mirent des pas sur le sol de la Vieille Angleterre. Sous les yeux étonnés et intéressés des professionnels anglais, ils donnèrent une interprétation de la musique jazz qu'ils dénommèrent Jive. Les anglais en firent ce que nous voyons aujourd'hui : une danse ou la base 6 temps subsiste, revue et corrigée, avec beaucoup de sauces autour.

 

Il existe trois rythmes :

- le simple qui sera compté 1-2-3-( 4 )- 5-(6)-(4 mouvements de pieds ).

- le double qui sera compté 1-2-3-4-5-6 ( 6 mouvements de pieds ).

- le triple qui sera compté 1-2-3 a 4-5 a 6 (8 mouvements de pieds).

 

Quelle belle histoire que celle de cette appellation de Boogie Woogie. Car ce mot fait penser infailliblement au terme de « Boogie », essieu de wagon avec 2 roues à ses extrémités. Y aurait-il un rapport entre les deux ? En fait, c'est bien de cela qu'il s'agit. Les Noirs récemment affranchis et libres de leurs mouvements étaient trop pauvres pour acquitter le prix des billets de chemin de fer et voyageaient en fraude, cachés sous le plancher des wagons, accrochés aux Bogies. La « musique » des roues sur les rails scandait toujours le même bruit, le même « refrain ». La transposition musicale se fit par le truchement de leur imagination : le Boogie Woogie était né.

 

 

 

Origines :

 

Le rock trouve son rigine dans le rythm and blues chanté par certains big bands de jazz, notamment celui de Count Basie. Parallèlement, dans les années trente et quarante apparaît un type de musique très dansante : le swing, accompagnée de plusieurs danses qui deviennent vite très populaires (le boogie, le jitterbug). C'est dans les années cinquante apparaît le rock 'n roll avec notamment Elvis Presley ou Bill Haley. Le rock va alors s'imposer comme le style de musique populaire dominant. La danse correspondante, connaîtra aussi rapidement le succès et se structurera peu à peu (le jive devient une danse de compétition).

 

 

 

Bases :

 

Le rock peut se danser sur la base de quatre, six ou huit temps. La méthode la plus académique est fondée sur six temps. Le pas de base est alors le suivant :

Pour le danseur : Sur le "un", le pied gauche est posé derrière le pied droit, poids du corps sur le pied gauche, au "deux" le poids du corps est transféré sur le pied droit. Sur le "trois-et-quatre" on effectue un chassé vers la gauche. Sur le "cinq-et-six" on revient à sa position par un chassé vers la droite.

Pour la danseuse : Même chose, mais en inversant la droite et la gauche.

 

Contrairement aux autres danses, la position de départ en rock est perpendiculaire à la ligne de danse. C'est grâce à un quart de tour - généralement tourné - que les danseurs se placent face à face pour réaliser les figures...

 

Le rock "au sol" est ensuite essentiellement composé de tours (surtout pour la danseuse), qui s'effectuent généralement au "quatre" et de jeux avec les bras où le danseur et la danseuse semblent s'emmêler. Le tout peut s'agrémenter de jeux de jambes... Cela donne une multitude de possibilités de figures.

Il existe également une version plus sportive du rock, appelée rock acrobatique.

 

 

 

Musiques :

 

Issu du rythm'n blues et des musiques swing des années trente-quarante, le rock and roll est apparu dans les années cinquante...

 

Ce sont des artistes noirs tels Chuck Berry ou Fats Domino qui ont lancé ce style de musique, popularisée par le disc jockey Alan Freed dans une émission appelée "Moondog's Rock and Roll Party" en 1951.

 

Mais l'explosion date du premier tube de Bill Haley "Crazy Man Crazy" en 1953, dépassé dès 1954 par le légendaire "Rock Around the Clock". Il fut suivi par les Gene Vincent ("Bo Bop A Lula"), Little Richard ("Tutti Frutti"), Carl Perkins ("Blue Suede Shoes") et bien sûr le "King" Elvis Presley...

 

Le rock n'a jamais disparu du devant de la scène et, du rock'n roll "pur" à ses multiples variantes, il constitue le répertoire musical le plus étendu pour danser...

 

 

 

Histoire du rock ' n roll

 

Les Etats-Unis instaurent en 1954 la suppression de la séparation des races dans les écoles et dans l'armée. Immédiatement, certains groupes de musiciens Noirs ont eu un certain succès auprès des Blancs. Le Blues, le Boogie-Woogie, le Swing des Noirs qui avaient donné naissance au Rythm and Blues se mélangea à la musique Country and Western des Blancs qui utilisaient beaucoup les guitares électriques. C'est alors qu'on parla de Rock and Roll. Un disc jockey blanc, Alan Freed, consacra le terme "Rock’n’roll" en chantant au moyen de son microphone le titre d'une musique noire : "Rock, Rock, Rock everybody - Roll, Roll, Roll everybody". Le jeu de mot "Rock and Roll" (balancer et rouler) était nouveau pour les Blancs, tandis que pour les Noirs, c'était une expression de vieil argot à connotation érotique. Finalement évincé du circuit show-biz suite à un scandale de co-signature de paroles, Alan Freed fut le premier à mélanger artistes blancs et noirs. La jeunesse réclamait quelque chose de neuf, qui n'ait rien à voir avec les musiques de leurs parents, quelque chose qu'ils pourraient s'acheter avec leur argent de poche. Producteurs et médias firent le nécessaire pour dénicher très vite de nouveaux tubes et de nouvelles stars...

 

 

 

La musique rock ' n roll

 

Le rythme haché et résonnant du Rock’n’roll, exécuté à la guitare électrique, détrône rapidement les vieux Boogie-Woogie, le Swing et le Rythm and Blues. Mais qu'importe la rançon du succès, pourvu qu'on ait l'ivresse. Le Rock’n’roll peu à peu a conquis tous les âges, tous les sexes, toutes les sectes, toutes les villes et villages, jusque dans les endroits les plus reculés, ne laissant plus personne indifférent. Et dans ce vieux monde qui s'écroule, pointe cet ordre nouveau à travers lequel le Rock', en véritable précurseur, aura l'intuition géniale de voir venir l'avènement de la consommation de masse, liée à un nouveau style de vie. Et avec cette nouvelle donne, l'opinion tout d'abord bonne fille s'effarouche des effets dévastateurs et la rumeur bascule devant les fausses notes qui se glissent dans la partition. Car ces suppôts de Satan violent nos consciences et ne s'embarrassent plus de préambules, unis par le seul esprit du délire subversif qui provoque ainsi les premiers courts circuits et prélude à une descente aux enfers pour s'encanailler avec le diable lui-même. Le Rock’n’roll ne fut vraiment admis par tous qu'à partir du moment où les textes de musique admirent un caractère et un contenu religieux, mais déjà, l'ère du Rock’n’roll originel touche à sa fin, pour laisser place au Twist, à la Pop Music, au Disco, au Hard Rock, au Rap, à la Techno... Face à l'offensive imparable du mauvais sort, refusant de s'admettre vaincu, le Rock’n’roll courbe l'échine et comme dans un dernier sursaut, s'efforce de faire céder les serrures de la boîte à maléfices en essayant de trouver les clés magiques de la prospérité.

 

 

Départ en ouverture face à face Danseurs

 

Position

Danseur

Danseuse

Jambes

pieds joints, légèrement fléchi dans les genoux (souplesse)

pieds joints, légèrement fléchie dans les genoux (souplesse)

Corps

droit en face de la danseuse
(à environ 1 m de distance)

droit en face du danseur
(à environ 1 m de distance)

Membres

main droite libre
main gauche dans la main droite de la cavalière

main droite dans la main gauche du cavalier
main droite libre

Têtes

droite

droite

Départ

du pied gauche

du pied droit

 

Les premiers pas parfois, peuvent manquer d'élégance au premier abord. Suivez quand même les consignes de vos professeurs, libre à vous ensuite de développer votre propre style qui pourra faire l'impasse sur certaines postures ou mouvements. Ne perdez jamais de vue que c'est le guidage qui engendre les pas.

 

 

Titres récents pour danser :

 

 

 

Couverture Objection

« Objection »

Shakira

 

 

Couverture Chihuahua

« Chihuahua »

DJ Bobo

 

 

Couverture The ketchup song (Asereje)

“The ketchup song” (Asereje)

Las Ketchup

 

 

 

 

Sites Internet :

  

http://www.ultradanse.com/

 

 

 

http://perso.wanadoo.fr/rocknfolies