Jeu Italien excellent : LA SCOPA !!!
Règles du jeu :
Nombre de joueurs : de 2 à 4
joueurs
Distribution des cartes :
de 2 à 3 joueurs
: "La SCOPA"
On distribue 3 cartes à chaque
joueur et l'on découvre 4 cartes au centre du jeu.
Il faut dissocier la valeur des
cartes durant le jeu et la valeur des cartes remportées.
Distribution des
cartes formule à moins de 4 joueurs.
3 cartes
par joueur
4 cartes
sur le tapis de jeu
joueur 2
4 joueurs :
"LE SCOPONE"
il se joue en équipe de 2
contre 2.
On distribue toutes les
cartes (10 à chaque joueur).
Au début du jeu on réalise
de nombreuses "SCOPE" (pluriel de SCOPA)
Comment jouer :
En fonction de la valeur des cartes l'on remporte des
cartes en réalisant des additions.
Exemple il figure 4 cartes
retournées sur le tapis :
L'on peut :
·
remporter le valet si l'on détient un valet.
·
remporter le 3 si l'on détient un trois
·
remporter le 5 si l'on détient un 5
·
remporter l'as si l'on détient un as
·
remporter le 3 et le 5 si l'on détient un valet (8) [3 + 5 =
8]
·
remporter le 3 le 5 et l'as si l'on détient un
cavalier (9) [3 + 5 + 1 = 9]
·
remporter le valet et l'as si l'on détient un cavalier
(9) [8 + 1 = 9]
·
remporter le 3 et l'as si l'on détient un 4 [3 + 1 = 4 ]
·
remporter le 5 et l'as si l'on détient un 6 [5 + 1 =
6]
Attention on ne peut pas :
remporter le 3 et le 5 si
l'on détient un valet (8) [3 + 5 = 8] car un valet (8) figure sur le tapis.
Comptage des points :
4 points sont distribués à chaque donne.
·
1 point pour le plus
grand nombre de cartes remportées
Le carte a longo
(1 point)
Le joueur qui remporte le plus
grand nombre de cartes bénéficie d'un point.
·
1 point pour le plus
grand nombre de cartes de denaro remportées
Le carte di
denaro (1 point)
Le joueur qui bénéficie du plus
grand nombre de cartes de Denaro bénéficie d'un point.
·
1 point lorsque l'on
remporte le 7 de denaro (sette di denaro)
Le sette di
denaro (1 point)
la
personne qui remporte le 7 de denaro bénéficie
d'un point.
·
1 point lorsque l'on
réalise la meilleur combinaison de cartes remportées
Valeur des cartes
remportées :
as |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 valet |
9 cavalier |
10 roi |
16 |
12 |
13 |
14 |
15 |
18 |
21 |
8 |
9 |
10 |
·
1 point de bonus dit
scopa par "scopa" réalisée
La scopa (1
point)
Le joueur qui remporte pendant
toute la durée du jeu (sauf à la toute dernière carte), l'ensmble des cartes
qui figurent sur le tapis réalise une scopa. Il marque
un point et retourne une carte dans sa pile de cartes rempoortés pour mémoriser
ce point de bonus.
Gain du jeu :
Valeur des cartes
durant le jeu :
as |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 valet |
9 cavalier |
10 roi |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
La Settanta (1
point)
IL s'agit de réaliser un carré de
cartes remportées de couleurs différentes et ayant le
plus grand nombre de points. Le maximum est de 4 x 21 points soit 4 septs. La
hiérarchie est 7, 6, as, 5, 4, 3, 2, roi, cavalier, valet.
Le joueur qui a la meilleur settanta
bénéficie d'un point
Exemples :
cette
combinaison de cartes remportées donne 84 c'est la plus forte combinaison
possible.
Encore une
très belle combinaison de cartes remportées qui donne 21 + 21 + 18 + 18 = 78.
Une
combinaison plus modeste qui donne 21 + 18 + 16 + 15 = 70.
Voici la
combinaison la plus faible qui donne : 4 x 8 = 32.
Exemples :
un 3 et un
5 restent sur le tapis,
le joueur
qui a la main dispose du huit (valet) de baton 5 + 3 = 8, il remporte toutes
les cartes du tapis il marque une scopa.
Il laisse
apparaître dans sa pile de cartes remportées la carte retournée pour en
mémoriser le nombre lors du comptage des points.
Source :
http://perso.wanadoo.fr/walter.della-peruta/jeuxetcartesit/scopa.htm
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Scopa
Nom VO :
Escoba
Auteur(s) : |
Inconnu |
Illustrateur(s) : |
-- |
Editeur : |
Domaine
Public |
Distributeur : |
.-- |
Collection : |
.-- |
Origine : |
Europe |
Année : |
1650 |
Genre(s) : |
Cartes
à jouer |
Famille(s) : |
grand
public |
Mécanisme(s) : |
Levées |
Thème(s) : |
abstrait
|
Joueurs : |
4 à 6 |
Age : |
10 à
110 ans |
Durée : |
30 mn |
prix constaté : |
nc |
disponibilité : |
Boutique
spécialisée |
règle : |
Traduction
non-officielle |
Description
La
Scopa ou L’Escoba
La
Scopa est un jeu de carte originaire de l’Italie du XVIIe siècle.
Il
ressemble comme deux gouttes d’eau à son cousin espagnol l’Escoba (voir différences
en fin de fiche).
Matériel :
Un
jeu espagnol ou italien de 40 cartes. Les enseignes de ce jeu sont
méditerranéennes (Coupes, Deniers, Epée et Bâton). Les valeurs s’arrêtent au 7
et la Reine est remplacée par un Cavalier.
Vous pouvez jouer avec un jeu de 52 ou 54 cartes à enseigne traditionnelle
(Carreau, Cœur, Trèfle, Pic). Dans ce cas, vous écartez les cartes de 8 à 10.
Vous considérez la Reine comme un Cavalier, et le Trèfle comme du Denier.
On
peut jouer à 4 en individuel ou en équipe de 2.
Objectif :
Remporter
le plus de point en réussissant à ramasser les meilleures combinaisons de
carte.
Hiérarchie des cartes :
Par
ordre croissant : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, Valet, Cavalier, Roi.
Valeur des cartes :
Chaque
carte vaut sa propre valeur ; As=1 ; 2=2 ; etc.
Les
figures valent : Valet=8 ; Cavalier=9 ; Roi=10.
Distribution :
Chaque
joueur reçoit 3 cartes dont il prend connaissance secrètement, puis 4 autres
cartes sont étalées faces visibles sur la table.
Comment jouer :
Chaque
joueur à son tour, peut prendre une ou plusieurs des cartes exposées sur la
table en les achetant avec les cartes de sa main.
On
peut prendre une carte avec une carte de même valeur. Exemple : un 4 prends un
autre 4.
On
peut prendre plusieurs cartes dont la somme est égale à la carte qui achète.
Exemple : un 4 permets de prendre un 3 et un As ou deux 2.
Si
vous avez le choix entre ces deux options, la première a la priorité. Exemple :
Sur la table se trouvent, 4 ; 3 ; 1 et 1. Avec un 4, vous devez prendre le 4.
Vous ne pouvez pas prendre d’abord le 3 et le 1.
Quand
un joueur prend toutes les cartes étalées, il fait une Scopa (voir compte des
points).
Quand
un joueur ne peut pas prendre, il doit poser une de ses cartes sur la table.
Quand
tous les joueurs ont joué leurs 3 cartes, une nouvelle distribution est faite.
A la fin du tour, on compte les points :
Scopa
= 1
Oro
(le plus grand nombre de cartes de Denier) = 1
7
de Denier = 1
Première
(4 cartes de couleur différente totalisant le plus haut score) = 1
Pour
composer la Première, chaque joueur choisit les quatres cartes de couleur
différente les plus fortes parmi toutes ses levées
La
valeur des cartes d’une Première se compte différemment :
Figures=10
; 2=12 ; 3=13 ; 4=14 ; 5=15 ; 6=18 ; 7=21.
La
partie s’arrête quand on ne peut plus distribuer de carte. Le joueur avec le
plus de point remporte la partie.
Les
règles sont identiques avec les différences suivantes :
On
peut jouer de 2 à 6 joueurs individuellement ou en équipe (au lieu de 4 à la
Scopa).
Pour
prendre des cartes, il faut additionner la valeur de la carte jouée et celles
que l’on ramasse. Le total doit être égal à 15.
Au
lieu de faire une Scopa quand on ramasse toutes les cartes, on fait une Escoba
bien sûr.
La
partie se joue en 21 ou en 31 points plutôt que d’attendre la fin de la pioche.
Voici comment on compte les points à l’Escoba :
Escoba
=1
Toutes
les cartes de Denier =2
Majorité
de carte de Denier =1
7
de Denier = 1
Quatre
7 = 3
Majorité
de 7 = 1
Majorité
de cartes = 1
Moins
de 10 cartes = 1
Source :
http://www.orleans.tv/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=56