Jeu Italien excellent : LA SCOPA !!!

 

 

 

Règles du jeu :

 

Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs

 

Distribution des cartes :

 

de 2 à 3 joueurs : "La SCOPA"

 

On distribue 3 cartes à chaque joueur et l'on découvre 4 cartes au centre du jeu.

Il faut dissocier la valeur des cartes durant le jeu et la valeur des cartes remportées.

 

Distribution des cartes formule à moins de 4 joueurs.

 

backs.gif (2896 octets)backs.gif (2896 octets)backs.gif (2896 octets) 

3 cartes par joueur

card38s.gif (2531 octets)card13s.gif (2299 octets)card5s.gif (2546 octets)card1s.gif (2456 octets)

4 cartes sur le tapis de jeu

 backs.gif (2896 octets) backs.gif (2896 octets)backs.gif (2896 octets)

joueur 2

 

4 joueurs  : "LE SCOPONE"

 

il se joue en équipe de 2 contre 2.

On distribue toutes les cartes (10 à chaque joueur).

Au début du jeu on réalise de nombreuses "SCOPE"   (pluriel de SCOPA)

 

 

 

Comment jouer :

 

En fonction de la valeur des cartes l'on remporte des cartes en réalisant des additions.

 

Exemple il figure 4 cartes retournées sur le tapis :

 

card38s.gif (2531 octets)card13s.gif (2299 octets)card5s.gif (2546 octets)card1s.gif (2456 octets)

 

L'on peut :

 

·        remporter le valet si l'on détient un valet.

·        remporter le 3 si l'on détient un trois

·        remporter le 5 si l'on détient un 5

·        remporter l'as si l'on détient un as

·        remporter le 3 et le 5 si l'on détient un valet (8) [3 + 5 = 8]

·        remporter le 3 le 5 et l'as si l'on détient un cavalier  (9) [3 + 5 + 1 = 9]

·        remporter le valet et l'as si l'on détient un cavalier  (9) [8 + 1 = 9]

·        remporter le 3 et l'as si l'on détient un 4 [3 + 1 = 4 ]

·        remporter le 5 et l'as si l'on détient un 6  [5 + 1 = 6]

 

Attention on ne peut pas :

remporter le 3 et le 5 si l'on détient un valet (8) [3 + 5 = 8] car un valet (8) figure sur le tapis.

 

Comptage des points :

 

4 points sont distribués à chaque donne.

 

·        1 point pour le plus grand nombre de cartes remportées

 

Le carte a longo (1 point)

 

Le joueur qui remporte le plus grand nombre de cartes bénéficie d'un point.

 

·        1 point pour le plus grand nombre de cartes de denaro remportées

 

Le carte di denaro (1 point)

 

Le joueur qui bénéficie du plus grand nombre de cartes de Denaro bénéficie d'un point.

 

·        1 point lorsque l'on remporte le 7 de denaro (sette di denaro)

 

 

Le sette di denaro (1 point)

la personne qui remporte le 7 de denaro card7s.gif (2156 octets)bénéficie d'un point.

 

·        1 point lorsque l'on réalise la meilleur combinaison de cartes remportées

 

Valeur des cartes remportées :

 

as

2

3

4

5

6

7

8 valet

9 cavalier

10 roi

16

12

13

14

15

18

21

8

9

10

 

·        1 point de bonus dit scopa par "scopa" réalisée

La scopa (1 point)

Le joueur qui remporte pendant toute la durée du jeu (sauf à la toute dernière carte), l'ensmble des cartes qui figurent sur le tapis réalise une scopa. Il marque un point et retourne une carte dans sa pile de cartes rempoortés pour mémoriser ce point de bonus.

 

Gain du jeu :

 

Valeur des cartes durant le jeu :

 

as

2

3

4

5

6

7

8 valet

9 cavalier

10 roi

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

La Settanta (1 point)

 

IL s'agit de réaliser un carré de cartes remportées de couleurs différentes et ayant le plus grand nombre de points. Le maximum est de 4 x 21 points soit 4 septs. La hiérarchie est 7, 6, as, 5, 4, 3, 2, roi, cavalier, valet.

Le joueur qui a la meilleur settanta bénéficie d'un point

 

Exemples :

card17s.gif (2396 octets)card27s.gif (2620 octets)card7s.gif (2156 octets)card37s.gif (2534 octets)

cette combinaison de cartes remportées donne 84 c'est la plus forte combinaison possible.

 

card17s.gif (2396 octets)card27s.gif (2620 octets)card6s.gif (2258 octets)card36s.gif (2487 octets)

Encore une très belle combinaison de cartes remportées qui donne 21 + 21 + 18 + 18 = 78.

 

card17s.gif (2396 octets)card26s.gif (2464 octets)card1s.gif (2456 octets)card35s.gif (2380 octets)

Une combinaison plus modeste qui donne 21 + 18 + 16 + 15 = 70.

card18s.gif (2501 octets)card28s.gif (2573 octets)card8s.gif (2482 octets)card38s.gif (2531 octets)

Voici la combinaison la plus faible qui donne : 4 x 8 = 32.

 

Exemples :

 

card13s.gif (2299 octets)card5s.gif (2546 octets)

un 3 et un 5 restent sur le tapis,

 

card38s.gif (2531 octets)

 

le joueur qui a la main dispose du huit (valet) de baton 5 + 3 = 8, il remporte toutes les cartes du tapis il marque une scopa.

 

card38s.gif (2531 octets)backs.gif (2896 octets)

 

Il laisse apparaître dans sa pile de cartes remportées la carte retournée pour en mémoriser le nombre lors du comptage des points.

 

 

 

Source :

 

http://perso.wanadoo.fr/walter.della-peruta/jeuxetcartesit/scopa.htm

 

 

 

 

 

 

 

Scopa

 

Nom VO : Escoba

 

Auteur(s) :

Inconnu

Illustrateur(s) :

--

Editeur :

Domaine Public

Distributeur :

.--

Collection :

.--

Origine :

Europe

Année :

1650

Genre(s) :

Cartes à jouer

Famille(s) :

grand public
classique
jeu sans investissement

Mécanisme(s) :

Levées

Thème(s) :

abstrait

Joueurs :

4 à 6

Age :

10 à 110 ans

Durée :

30 mn

prix constaté :

nc

disponibilité :

Boutique spécialisée
VPC en France

règle :

Traduction non-officielle

 

 

 

 

Description

 

La Scopa ou L’Escoba

 

La Scopa est un jeu de carte originaire de l’Italie du XVIIe siècle.

Il ressemble comme deux gouttes d’eau à son cousin espagnol l’Escoba (voir différences en fin de fiche).

 

Matériel :

Un jeu espagnol ou italien de 40 cartes. Les enseignes de ce jeu sont méditerranéennes (Coupes, Deniers, Epée et Bâton). Les valeurs s’arrêtent au 7 et la Reine est remplacée par un Cavalier.
Vous pouvez jouer avec un jeu de 52 ou 54 cartes à enseigne traditionnelle (Carreau, Cœur, Trèfle, Pic). Dans ce cas, vous écartez les cartes de 8 à 10. Vous considérez la Reine comme un Cavalier, et le Trèfle comme du Denier.

 

On peut jouer à 4 en individuel ou en équipe de 2.

 

Objectif :

Remporter le plus de point en réussissant à ramasser les meilleures combinaisons de carte.

 

Hiérarchie des cartes :

Par ordre croissant : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, Valet, Cavalier, Roi.

 

Valeur des cartes :

Chaque carte vaut sa propre valeur ; As=1 ; 2=2 ; etc.

Les figures valent : Valet=8 ; Cavalier=9 ; Roi=10.

 

Distribution :

Chaque joueur reçoit 3 cartes dont il prend connaissance secrètement, puis 4 autres cartes sont étalées faces visibles sur la table.

 

Comment jouer :

Chaque joueur à son tour, peut prendre une ou plusieurs des cartes exposées sur la table en les achetant avec les cartes de sa main.

On peut prendre une carte avec une carte de même valeur. Exemple : un 4 prends un autre 4.

On peut prendre plusieurs cartes dont la somme est égale à la carte qui achète. Exemple : un 4 permets de prendre un 3 et un As ou deux 2.

Si vous avez le choix entre ces deux options, la première a la priorité. Exemple : Sur la table se trouvent, 4 ; 3 ; 1 et 1. Avec un 4, vous devez prendre le 4. Vous ne pouvez pas prendre d’abord le 3 et le 1.

 

Quand un joueur prend toutes les cartes étalées, il fait une Scopa (voir compte des points).

Quand un joueur ne peut pas prendre, il doit poser une de ses cartes sur la table.

Quand tous les joueurs ont joué leurs 3 cartes, une nouvelle distribution est faite.

 

A la fin du tour, on compte les points :

Scopa = 1

Oro (le plus grand nombre de cartes de Denier) = 1

7 de Denier = 1

Première (4 cartes de couleur différente totalisant le plus haut score) = 1

Pour composer la Première, chaque joueur choisit les quatres cartes de couleur différente les plus fortes parmi toutes ses levées

La valeur des cartes d’une Première se compte différemment :

Figures=10 ; 2=12 ; 3=13 ; 4=14 ; 5=15 ; 6=18 ; 7=21.

 

La partie s’arrête quand on ne peut plus distribuer de carte. Le joueur avec le plus de point remporte la partie.

 

ESCOBA

Les règles sont identiques avec les différences suivantes :

 

On peut jouer de 2 à 6 joueurs individuellement ou en équipe (au lieu de 4 à la Scopa).

Pour prendre des cartes, il faut additionner la valeur de la carte jouée et celles que l’on ramasse. Le total doit être égal à 15.

Au lieu de faire une Scopa quand on ramasse toutes les cartes, on fait une Escoba bien sûr.

La partie se joue en 21 ou en 31 points plutôt que d’attendre la fin de la pioche.

 

Voici comment on compte les points à l’Escoba :

Escoba =1

Toutes les cartes de Denier =2

Majorité de carte de Denier =1

7 de Denier = 1

Quatre 7 = 3

Majorité de 7 = 1

Majorité de cartes = 1

Moins de 10 cartes = 1

 

 

 

Source :

 

http://www.orleans.tv/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=56