Les 4 agrès (pour les filles)
Le cheval Ancien : ou La table de saut Nouveau : |
Les barres asymétriques |
La poutre Le sol |
Saut de cheval :
Cet exercice est un des plus difficiles à évaluer, à
cause de la rapidité de chaque saut. La note est attribuée en fonction de la
difficulté du saut et de la qualité de l’exécution. Un saut comporte deux
éléments principaux : le 1er envol (l’approche du cheval) et 2nd
envol (du cheval au tapis). Avant l’envol, les juges examinent la tenue des
bras, des épaules, des jambes et des mains lors de l’appel. Après l’envol, ils
jugent la hauteur du saut, l’équilibre, les vrilles ou saltos et la réception,
qui doit se faire bien d’aplomb sur les deux pieds, sans autre pas. Chaque
gymnaste peut faire deux sauts, de son choix. Elle peut donc faire deux sauts
différents ou deux fois le même saut. Elle doit indiquer le numéro du saut
qu’elle se propose d’effectuer. Si elle n’exécute pas le saut indiqué, elle
obtient un 0. La note finale est la meilleure des deux notes obtenues.
Le saut de cheval met en valeur les qualités athlétiques de la
gymnaste. Il lui faut réaliser une figure pendant laquelle elle doit poser
obligatoirement les deux mains sur le cheval. Pour cela une course d'élan doit
être réalisée sur une piste en mousse dynamique d'environ 20 m de long. Le
cheval est placé en largeur à une hauteur de 1,25 m et une longueur de 1,60 m
(dans le sens de la largeur). Une fois la figure effectuée, la réception est
réalisée sur des tapis en mousse de 6 m de long et de 3 m de large.
Barres asymétriques :
L’enchaînement doit compter au moins 10 éléments
(sortie comprise). La clé d’une bonne note aux barres est la continuité du
mouvement. On enlève des points pour toutes les interruptions et pauses durant
l’enchaînement. Les appuis, debout ou assis, doivent être momentanés. Une chute
entraîne une déduction automatique de 0,5 point et la gymnaste a 30 secondes
pour remonter sur les barres. La gymnaste doit passer d’une barre à l’autre au
moyen d’une série de balancés, de vrilles, de saltos et d’appuis renversés. Les
juges surveillent le passage des mains d’une barre à l’autre, la tenue de la
gymnaste en suspension, l’utilisation des deux barres durant l’exercice et la
continuité du mouvement. Selon le courage, l’aptitude et l’intrépidité de la
gymnaste, les mouvements exécutés à cet appareil sont parmi les plus dynamiques
et les plus spectaculaires en gymnastique.
Les barres
asymétriques (3,90 cm de diamètre ; en bois) sont basées uniquement sur la
force des bras de la gymnaste. Elles sont d'une longueur de 2,40 m de large et
constituées d'une barre supérieure à 2,40 m du sol ainsi qu’une barre
inférieure à 1,60 m du sol. Pour régler les écartements, des écarteurs sont
situés de chaque côté des barres. Ainsi à la gymnaste peut choisir son
écartement qui peut varier entre 90 et 140 cm. Des tapis d'une longueur de 8 m
sont placés sous les barres. Il est possible d'utiliser un tremplin pour
l'entrée.
Poutre :
Bien qu’elle soit en équilibre à 1m20 du sol sur une
bande d’à peine 10 cm de large, la gymnaste doit exécuter ce qu’on peut
assimiler à un exercice au sol sur cet appareil. Le mot clé ici est équilibre;
les juges enlèvent des points pour les chutes et les vacillements (une chute
entraîne une déduction automatique de 0,5 point). L’enchaînement doit combiner
des mouvements chorégraphiques (pirouettes et sauts) et acrobatiques et
utiliser le plus possible la longueur totale de la poutre. Le rythme est
extrêmement important. Un enchaînement lent et monotone ponctué d’arrêts avant
les éléments difficiles n’est pas souhaitable. L’exercice ne peut dépasser une
minute et 10 secondes. La poutre exige énormément de concentration et de
précision dans l’exécution.
La poutre demande beaucoup d'équilibre, de souplesse et une
grand force psychologique. C'est pour cette raison qu'elle est surnommée
"agrès de vérité".
Il y a de quoi avoir le vertige sur une poutre de bois
recouverte de cuir synthétique longue de 5 mètres ! Bien sûr, en posant un
pied devant l'autre pour ne pas tomber à cheval ! Sous la poutre et à ses
extrémités sont placés des tapis de mousse de 12 cm de haut, alors gare aux
chutes ! Heureusement les gymnastes peuvent bénéficier d'un tremplin haut de 21
centimètres pour réaliser leur entrée.
Sol :
Le préféré de bien des amateurs de gymnastique, le
sol combine danse et acrobatie avec la créativité et la personnalité de la
gymnaste pour produire le plus ravissant et le plus gracieux des exercices.
Accompagnée de musique, la gymnaste doit combiner des mouvements
chorégraphiques et des mouvements acrobatiques tout en faisant preuve de
souplesse et d’une maîtrise totale de son corps. Elle doit faire au moins 3
séries acrobatiques en diagonale durant l’enchaînement. Sortir du praticable
entraîne automatiquement une déduction. L’enchaînement doit durer une minute et
30 secondes et utiliser la totalité du sol et les quatre coins.
Le
sol est un praticable composé de 2 plaques de bois séparées de cubes de mousse
dynamique et d'une moquette. Le praticable est entouré d'une bande de sécurité
d'1 m de large ; il mesure 12 m sur 12 m. Le praticable est le même que celui
des hommes.
Les 6 agrès (pour les garçons)
La barre
fixe :
La barre fixe est appelée chez les garçons "
l'agrès de vérité " ; sur une barre en fer à 2,55 m de hauteur, il y a de
quoi avoir le vertige.
Evidemment, pour monter à la barre fixe, le gymnaste
se fait porter par l'entraîneur. En faisant son enchaînement, le gymnaste doit
y enchaîner soleils, tours d'appui arrière, bascules, balanciers … sans
s'arrêter jusqu'à la sortie où il effectue un lâcher de barre le plus souvent
en salto groupé ou tendu avant d'atterrir sur le tapis haut de 20 cm et long de
plusieurs mètres.
Et surtout GARE AUX CHUTES ! (Le gymnaste est
gravement pénalisé et peut se faire très mal)
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Une barre de 2,80 cm
de diamètre, pour une longueur de 2,40 m, attend les mains du gymnaste pour une
série de bascules et de pirouettes. L'athlète doit être habile et vif pour
réaliser des mouvements très variés et rapides, dont des lâchers de barre pour
la reprendre in extremis. La sortie constitue une phase importante de
l'épreuve ; elle est généralement très spectaculaire et acrobatique avec des
vrilles ou des sauts groupés.
Les
barres parallèles :
Les barres parallèles sont surtout basées sur la
force des bras, ce sont 2 barres de bois parallèles dont l'écartement est variable.
(C'est le gymnaste qui règle l'écartement en fonction de la longueur de son
avant-bras). Elles sont situées à 1,75 m du sol. Le gymnaste peut effectuer
l'entrée avec un tremplin. Le gymnaste y enchaîne toutes sortes de mouvements :
par exemple montée à l'A.T.R., descente équerre, bascule, valse … Mais la
sortie est très difficile : il suffit que le gymnaste aille un peu de travers
ou pas assez haut et il retombe ou se cogne sur les barres parallèles.
Heureusement, des tapis sons disposés sous les barres.
Il s'agit de deux
barres horizontales en bois, disposées parallèlement, qui doivent avoir une
certaine élasticité pour répondre aux mouvements de l'athlète. Elles font 3,50
m de long et ont un écartement de 0,42 à 0,53 m ; la hauteur de l'arête
supérieure de la barre par rapport au tapis est de 1,75 m. Les exercices se
composent d'une succession de mouvements d'appui et de suspension, combinés
avec des lâchers de barre, et d'une sortie de l'agrès de plus en plus complexe.
Les
anneaux :
Les anneaux sont surtout basés sur la force des bras,
ce sont deux cercles de bois suspendus par des cordes à une barre de fer au
plafond. Le gymnaste y enchaîne dislocations, A.T.R. en force, balancées,
équerres, croix de fer… Toutes ces figures sont très difficiles à réaliser car
il faut beaucoup de force dans les bras pour pouvoir ne serait-ce que tenir en
appui dessus. Il faut que les anneaux soient exactement verticaux. Des tapis
sont disposés sous les anneaux.
Accrochés à un
portique à 5,50 m de hauteur, les deux anneaux (en bois ou en matière
synthétique), de 18 cm de diamètre intérieur, sont suspendus à des sangles ou à
des cordes à 3 m du sol (l'écartement entre les deux anneaux est de 50 cm).
Le
cheval d'arçons :
Le cheval d'arçon est surtout basé sur la force des
bras, il a même dimension que celui utilisé pour le saut de cheval mais il est
muni de deux poignées. Le gymnaste y réalise toute sorte de figures, surtout
des cercles. Tout cela est très difficile car le gymnaste est en appui sur deux
poignées et en réalisant ces figures, il ne doit pas toucher le cheval, sauf,
pour certaines figures ou il doit y poser les mains.
Le cheval, d'une
longueur de 1,60 m et d'une hauteur de 1,15 m, est muni vers le milieu de poignées
(les arçons) de 12 cm de hauteur. Le gymnaste doit exécuter différents
mouvements uniquement avec les mains : traversée du cheval, changement d'appui,
équilibre sur les arçons, ciseaux, sans jamais toucher le cheval avec ses
jambes. Cet agrès demande une très grande force musculaire des bras et une
extrême agilité des jambes, lesquelles servent de balancier afin d'équilibrer
le corps de l'athlète.
Le saut
de cheval :
Le saut de cheval met en valeur les qualités
athlétiques du gymnaste de la même façon que les filles mais avec une
différence : le cheval est placé en longueur (1,60 m) alors que celui des
filles est placé en largeur.
Celui -ci s'effectue
sur un cheval de 1,35 m de haut, qui doit être franchi. Une piste d'élan et un
tremplin permettent au concurrent de s'élever et d'atteindre une certaine
vitesse quand il pose sa (ou ses) main (s) sur la croupe ou sur le cou du
cheval (35 cm de largeur), pour réaliser une voltige (double pirouette, saut
périlleux...) avant sa réception au sol, qui doit se faire debout.
Le sol
:
Le sol est le même praticable que celui des filles.
Au sol, le gymnaste évolue sans musique contrairement aux filles et il ne fait
que des acrobaties et des éléments de liaison entre les acrobaties.
L'épreuve, d'une durée
de 50 à 70 s, doit se dérouler sur un carré de 12 m de côté. Les mouvements
sont exécutés dans au moins deux directions (avant arrière ou latérale) sans
mettre un pied hors des limites du tapis (1 10ème de point de
pénalité). Ils doivent inclure des mouvements d'équilibre, de souplesse – comme
le grand écart – et de force. Les acrobaties réalisées (vrilles, saltos avant
arrière, triple salto arrière) sont de plus en plus difficiles.
Un athlète
Vitaly SHCHERBO 4 médailles d'or en un seul jour |
Lors des
Jeux de 1992 à Barcelone, le gymnaste Vitaly Shcherbo, 20 ans, originaire de
Minsk, entre dans l'histoire des médaillés d'or. Il commence par mener à la
victoire l'équipe de l'ex-Union soviétique dans l'épreuve combinée par
équipes. Puis il réalise un résultat superbe et cohérent qui lui permet de
remporter le titre individuel toutes épreuves. Ensuite, le 2 août, Shcherbo
participe à la finale individuelle aux engins. Il remporte l'épreuve aux
barres parallèles, au saut et aux anneaux et arrive ex æquo en première place
sur le cheval d'arçons, devenant ainsi la première personne de l'histoire
olympique à remporter quatre médailles d'or en une seule journée. Shcherbo est
également le premier gymnaste à gagner six médailles d'or lors d'une même
Olympiade. Il reviendra aux Jeux Olympiques en 1996 et y remportera quatre
médailles de bronze : dans la compétition toutes épreuves et à la barre fixe,
aux barres parallèles et au saut. |
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Quelques figures
« Soleil » à la barre fixe |
ATR - équilibre |
Retrait |
Salto avant |
Saut de mains + flip avant |
Rondade flip |
Rondade flip flip |
Rondade flip double vrille
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Petrick |
Equerre - équilibre |
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Quelques photos
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Ludivine FURNON |
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Eric Poujade |
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Benjamin Varonian |
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Alexei Nemov |
Svetlana Korkina |
Cécile Canqueteau |
Nelly Ramassamy |
Ludivine FURNON |
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Quelques dessins
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Sites Internet :
http://gymnet.org/forum/portal.php
un site perso très complet
http://www.ffgym.com/home.html
fédération française de
gymnastique (GAM – GAF - GRS …)
http://www.christian-moreau.fr/
créateur et fournisseur de justaucorps,
vêtements et accessoires
« La Palaisienne » (91)
J’ai été GAF chez eux
jusqu’en 2000 (sections « jeunesses » et « aînées ») !
Sites Internet :
http://perso.orange.fr/foyerdessportifs/index1.htm
http://perso.orange.fr/foyerdessportifs/palaisienne2.html
« En Avant ! de Paris » (75)
Je suis chez eux depuis
septembre 2004 !!!
J’ai obtenu mon juge N3C2 en
janvier 2006 :-)
Site Internet d’une
fille :
A imprimer, relire et
emmener pour chaque compétition:
"Cours" et feuilles
de notation
Comment
« fabriquer » des « maniques
chinoises »
Montage
photos d’après le site officiel de la FFG
Site Internet :
équivalent de : http://jugegym.org